Le géant laitier Lactalis a annoncé vendredi le retrait/rappel « par principe de précaution maximum » des laits infantiles Picot AR, à la suite du rappel lancé par un concurrent dont les produits sont fabriqués par le même fournisseur extérieur en Espagne.
Lactalis souligne de son côté qu'« aucune alerte sanitaire » n'a été signalée sur son produit. La société Sodilac a rappelé jeudi plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l'Espagne et distribués sous la marque Modilac après le signalement de quatre cas en France de Salmonella poona dans des selles de nourrissons.
Lactalis précise donc que le retrait des produits Picot AR intervient « par principe de précaution maximum et à titre préventif », « à la suite du rappel de plusieurs formules infantiles d'un concurrent fabriquées en Espagne chez un fournisseur extérieur ». « Nous agissons immédiatement sans même attendre les résultats des investigations menées chez le fournisseur », indique le géant laitier en assurant que « tous les contrôles sont conformes ».
Le rappel lancé jeudi par la société Sodilac, filiale du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy, concerne environ 400 000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives - Restos du coeur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane - et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon.
Le retrait/rappel lancé par Lactalis concerne, lui, 16 300 boites de lait Picot AR vendues exclusivement en pharmacie, depuis le 29 novembre 2018. « Les autres références Picot, fabriquées sur des sites de production différents, ne sont quant à elles absolument pas concernées », assure le groupe mayennais.
À la suite du scandale lié à la contamination à la salmonelle agona en 2017, Lactalis avait été contraint d'arrêter sa production à l'usine de Craon et de rappeler l'ensemble de la production de lait infantile de cette usine.
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires, qui vont de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.
Nous effectuons un rappel à titre préventif et par principe de précaution maximum du produit Picot AR. Tous les contrôles sont conformes et aucune alerte sanitaire n’a été signalée sur PICOT AR. Il s’agit uniquement d’une mesure préventive. https://t.co/b2l8Qnkpoz
— Lactalis (@groupe_lactalis) 25 janvier 2019
Le rappel concerne uniquement le lait PICOT AR vendu exclusivement en pharmacie depuis le 29 novembre 2018 sous la référence EAN/ACL : 3551101425249. Les autres références ne sont absolument pas concernées. Plus d’informations sur https://t.co/5erDTxSmcG
— Lactalis (@groupe_lactalis) 25 janvier 2019
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?