Cette opération auprès des consommateurs qui s'est déroulée le vendredi 21 septembre a mobilisé « 450 magasins qui nous ont accompagnés en nous donnant des espaces spécifiques, plus de 1 500 salariés de Danone et plus de 25 agriculteurs », a dit à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. Danone estimait la somme qu'il pourrait récolter ce jour-là à environ 5 millions d'euros, mais « les résultats ont dépassé nos attentes » et ce sont 5,4 millions qui seront reversés au Fonds Danone pour l'ecosystème pour des projets de basculement vers une « agriculture régénératrice », a-t-il ajouté.
Danone va travailler notamment avec les associations WWF France et Pour une agriculture du vivant pour choisir les projets agricoles qui suivront les principes de cette « agriculture régénératrice » liée à la biodiversité, au bien-être animal et à l'accompagnement des agriculteurs. « Aujourd'hui ce qu'on veut c'est qu'il y ait un basculement significatif des systèmes, y compris dans le conventionnel », avec « l'ambition de pérenniser et offrir des débouchés » aux agriculteurs, a expliqué M. Eyraud.
Cela permet également au groupe d'assurer son approvisionnement à long terme en produits conformes aux nouvelles attentes des consommateurs vers plus de naturalité. Les 2 300 agriculteurs français qui travaillent pour Danone en France, éleveurs, fournisseurs de Bledina ou encore exploitants situés sur les impluviums des sources d'Evian, de Badoit ou de Salvetta pourront déposer des dossiers, seuls ou en groupe. Le groupe a également l'intention de partager l'avancée des projets avec les consommateurs.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026