Malgré une chute de production de 20 %, la profession a réussi à contenir la baisse des ventes à - 12,8 % en volumes grâce aux stocks existants, a indiqué le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), lors d'un point presse. Mais surtout, grâce à une stratégie de montée en gamme, les ventes en valeur sont restées stables en 2017, progressant de 1 %.
Cette « "premiumisation" (montée en gamme, ndlr) des grandes marques » résulte, selon Marie-Pierre Pé, directrice générale du Cifog, de la « hausse des coûts de production tout au long de la chaîne », due à la mise en place des mesures de sécurité destinées à endiguer la propagation de maladies.
Cette baisse de 20 % de la production de palmipèdes à foie gras, la profession l'avait déjà subie en 2016. Le résultat des attaques de virus H5N8 durant l'hiver 2016-17 et H5N1 en 2015-16 dans les départements du Sud-Ouest. Malgré cela, la filière a vu son excédent commercial augmenter de 2 % en valeur, à 22,9 millions d'euros.
« On est quand même encore loin de l'excédent de 57 millions en 2015 », a reconnu Marie-Pierre Pé. Néanmoins, les producteurs de foie gras espèrent retrouver ce niveau d'excédent et même allègrement le dépasser dans les prochaines années, avec un plan de filière à cinq ans.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026