Les analyses réalisées en laboratoire national sur des prélèvements de l'élévage de Monbahus, près de Marmande, ont révélé une souche « faiblement pathogène H5N3 », a affirmé à l'AFP le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, précisant avoir été informé des résultats par la préfecture, et confirmant une information du site SudOuest.fr. « C'est faiblement pathogène, les canards ont un rhume, voilà tout », possiblement lié à la récente vague de froid, a déclaré le dirigeant de la chambre consulaire, ajoutant qu'« au nom du principe de précaution », les canards de l'élevage, qui compte 12 000 animaux, devraient vraisemblablement être abattus dans les jours à venir.
La préfecture du Lot-et-Garonne, jointe, n'a pas souhaité communiquer avant lundi sur le résultat des analyses, ou sur les mesures qui s'ensuivront pour l'élevage de Monbahus. « On continue de tuer des canards sains. Des canards enrhumés, en l'occurrence », s'est désolé M. Bousquet-Cassagne, dont le syndicat Coordination rurale (majoritaire en Lot-et-Garonne), a dénoncé à plusieurs reprises, au cours du dernier épisode de grippe aviaire, l'abattage préventif massif dans le département. L'exploitation de l'éleveur-gaveur à Monbahus avait été placée en quarantaine vendredi, après une « suspicion » de foyer d'influenza aviaire, à la suite de tests préliminaires sur un échantillon de canards.
D'après les nouvelles normes de biosécurité, consécutives aux crises de grippe aviaire des deux hivers derniers, des prélèvements sont requis avant chaque déplacement d'animaux. Conformément aux nouveaux protocoles, et sans attendre le résultat d'analyses plus poussées, l'élevage avait alors été placé en quarantaine par précaution, et l'interdiction de déplacement des canards étendue à six communes alentour. Un zonage qui devrait être levé étant donné les résultats, selon M. Bousquet-Cassagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026