https://www.dailymotion.com/video/x91sfbw
Pour démarrer la vidéo, cliquer sur l'image.
Web-agri : Téléskid, qu'est-ce-que signifie ce terme ?
Christophe Lecarpentier : Le terme Téléskid est composé de deux mots : télé et skid. Skid pour Skidsteer, qui signifie chargeur compact en américain. Et Télé pour télescopique, qui rappelle que la machine bénéficie d'une flèche télescopique.
Web-agri : Selon vous, quelles sont les particularités et les innovations de la machine qui expliquent que vous remportiez un prix ?
C. Lecarpentier : La première innovation concerne le bras télescopique. JCB est le premier constructeur à proposer cette technologie sur un chargeur compact. Cela augmente la portée et la hauteur de manutention de l'appareil. C'est la première fois que le Téléskid est présenté en France.
Web-agri : Au-delà du bras, quelles sont les particularités de ce modèle compact ? Qu'apporte-il de plus à l'agriculteur ?
C. Lecarpentier : Depuis sa création, le chargeur compact JCB utilise un système mono-bras. Tous nos concurrents ont recours à un double bras, ce qui les oblige à placer l'accès au poste de conduite à l'avant de l'engin. L'opérateur doit enjamber l'accessoire pour s'y rendre et donc, risque de se blesser. Grâce à notre conception, une porte latérale facilite et sécurise l'accès à bord. Autre avantage, la visibilité autour de la machine.
Web-agri : Quelles sont les caractéristiques principales du Téléskid ?
C. Lecarpentier : Il est conçu pour ripper et tourner sur place à 360°. Sa maniabilité est excellente et lui permet d'accéder quasiment partout, ce qui en fait le partenaire idéal des éleveurs ayant des bâtiments exigus. À noter aussi que la flèche télescopique augmente la polyvalence de l'engin grâce à une portée plus importante.
Web-agri : À qui s'adresse ce produit ?
C. Lecarpentier : Le nouveau Téléskid est un outil de manutention. Il s'adresse clairement aux agriculteurs ayant des contraintes liées à la configuration de leurs installations. Par exemple, il répond aux besoins d'un éleveur de volailles qui souhaite accéder à l'intérieur de son bâtiment.
Web-agri : Quels types d'outils sont compatibles ? Puis-je réutiliser le parc existant ?
C. Lecarpentier : Tout a fait. Le Téléskid est un chargeur compact et son tablier est universel. Les éleveurs peuvent y atteler tous types d'accessoires, bennes, griffes hydrauliques, balayeuse, désileuse... D'ailleurs, pour plus de confort et de sécurité, il est proposé en version hydraulique de série.
Web-agri : Comment l'agriculteur qui a justement des difficultés d'accès à ses locaux peut-il valider que le Téléskid répond à ses besoins ?
C. Lecarpentier : C'est simple, après le Space, des machines seront disponibles en concession pour des essais. C'est effectivement la seule solution pour mesurer les bénéfices de l'outil et de la flèche télescopique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026