Le virus d'influenza aviaire a été signalé dans la commune de Loulay, à proximité des Deux-Sèvres, selon la préfecture de Charente-Maritime. Il s'agit d'une souche virale de type H5, mais différente du virus H5N8 qui a entraîné l'abattage de centaines de milliers de volailles dans le sud-ouest au mois de mars.
Faiblement pathogène, cette souche « tue moins le cheptel mais peut se diffuser aussi rapidement si les consignes de sécurité sont mal appliquées », a toutefois prévenu la préfecture. Un arrêté préfectoral a donc été pris afin de délimiter une zone réglementée d'un kilomètre autour de l'exploitation concernée. Les volailles vivant dans ce secteur doivent être confinées et toutes les entrées et sorties d'oiseaux y sont interdites.
L'abattage rapide du cheptel, qui compte actuellement environ 900 canards et canetons, est également prévu. Il sera suivi d'une procédure de désinfection des sites de l'exploitant, puis d'un vide sanitaire de 21 jours.
Selon France Bleu, c'est l'éleveur, qui produit environ 3.000 canards par an, qui a lui-même alerté la préfecture sur la contamination de son élevage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?