Dans un communiqué, les présidents de la CA et de la CR47 disent décréter, au nom d'une « Zone agricole libre » un « déconfinement des animaux » (canards, poulets principalement), en rébellion assumée contre l'obligation de confinement sur l'ensemble du territoire, liée à la crise d'influenza aviaire H5N8, qui se propage depuis fin novembre dans les élevages du Sud-Ouest.
Le Lot-et-Garonne, selon un dernier décompte de préfecture, compte une dizaine de foyers. Il ne figure pas dans la zone, à cheval sur quatre départements, où le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll a annoncé un « vide sanitaire » qui suivra l'abattage préventif de centaines de milliers de canards et durera jusqu'en mai. « On est parvenu jusqu'ici à ne pas tuer préventivement, on veut continuer comme cela » en Lot-et-Garonne, a déclaré à l'AFP le président de la Chambre d'agriculture, Serge Bousquet-Cassagne, qui dit les éleveurs déterminés à s'opposer à l'abattage préventif de canards sains dans un rayon de 1 à 3 km autour d'un foyer avéré. Une quarantaine d'élevages seraient concernés, selon lui.
Dans leur communiqué, les deux présidents « décrètent » la « mobilisation d'agriculteurs (...) afin d'interdire à quiconque l'accès aux élevages de volailles et canards dans la zone de 1 à 3 km autour des foyers avérés de grippe aviaire », un appel qui vise à s'interposer face aux services chargés de l'abattage préventif d'animaux sains. Ils rappellent par contre que « l'abattage sera accepté » dans un rayon immédiat autour d'un foyer découvert et qu'en ces occasions la CR 47 et la Chambre d'Agriculture « continueront d'accompagner éleveurs et État ». « Quand la loi est mauvaise, il faut passer par-dessus », a résumé Serge Bousquet-Cassagne, qui assure pouvoir mobiliser rapidement assez d'agriculteurs pour barrer l'accès à un élevage, mais espère que « le bons sens prévaudra et qu'il ne se passera rien ». Lui et Patrick Franken, président de la CR47, ajoutent que « les conséquences de ces actions seront assumées » par eux deux, en référence à d'éventuelles poursuites. La préfecture du Lot-et-Garonne, sollicitée, n'avait pas réagi lundi soir.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?