« Payez vite et tous », ont inscrit sur les locaux de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à Mont-de-Marsan des membres du collectif "Canards en colère", regroupant des éleveurs et employés de la filière volaille dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées. Des palettes, plumes, pneus et bottes de foin ont été déposés devant ces locaux. La Chambre d'agriculture a également été visée. Parallèlement, une cinquantaine de radars routiers ont été bâchés par des membres du collectif dans les quatre départements.
« Nous demandons que des moyens financiers nous soient donnés dans les plus brefs délais. On nous interdit de gaver, et donc de gagner de l'argent, et on ne sait pas quand est-ce qu'on va reprendre », a expliqué à l'AFP Lionel Candelon, co-président de ce collectif qui veut se démarquer des syndicats et revendique une soixantaine de membres. « Il y a des foyers de grippe aviaire partout. On n'est pas sorti de la contamination. Les gens ne travaillent pas depuis le 1er décembre, comment ils font ? », a-t-il déploré, promettant de nouvelles actions dans les semaines à venir.
Le 19 janvier, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que les éleveurs de canards du Sud-Ouest pénalisés par la grippe aviaire seront indemnisés à partir de mars, en fonction du nombre de canards perdus du fait de la maladie ou des abattages préventifs pour enrayer l'épidémie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »