« Payez vite et tous », ont inscrit sur les locaux de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à Mont-de-Marsan des membres du collectif "Canards en colère", regroupant des éleveurs et employés de la filière volaille dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées. Des palettes, plumes, pneus et bottes de foin ont été déposés devant ces locaux. La Chambre d'agriculture a également été visée. Parallèlement, une cinquantaine de radars routiers ont été bâchés par des membres du collectif dans les quatre départements.
« Nous demandons que des moyens financiers nous soient donnés dans les plus brefs délais. On nous interdit de gaver, et donc de gagner de l'argent, et on ne sait pas quand est-ce qu'on va reprendre », a expliqué à l'AFP Lionel Candelon, co-président de ce collectif qui veut se démarquer des syndicats et revendique une soixantaine de membres. « Il y a des foyers de grippe aviaire partout. On n'est pas sorti de la contamination. Les gens ne travaillent pas depuis le 1er décembre, comment ils font ? », a-t-il déploré, promettant de nouvelles actions dans les semaines à venir.
Le 19 janvier, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que les éleveurs de canards du Sud-Ouest pénalisés par la grippe aviaire seront indemnisés à partir de mars, en fonction du nombre de canards perdus du fait de la maladie ou des abattages préventifs pour enrayer l'épidémie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?