Le nombre de communes concernées passe ainsi de 337 à 361, dont neuf dans les Hautes-Pyrénées, sept dans les Pyrénées-Atlantiques, cinq en Haute-Garonne et trois dans le Gers, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du sud-ouest. La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire amenée au départ par les oiseaux migrateurs et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre.
La mise à jour des communes concernées par l'abattage préventif est fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Au 30 janvier, 187 foyers de grippe aviaire H5N8 avaient été confirmés et notifiés dans les élevages et 18 cas dans la faune sauvage. Le département du Gers est le plus touché avec 79 foyers détectés, devant celui des Landes qui en compte 64. Suivent ensuite Les Hautes-Pyrénées (18 foyers), le Tarn (8 foyers), le Lot-et-Garonne (7 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (5 foyers). Les cas dans la faune sauvage sont plus disséminés sur le territoire mais le Gers en compte également le plus grand nombre par rapport aux autres départements avec 6 cas détectés.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité