Ce cas a été détecté le 17 janvier sur la commune de Vair-sur-Loire et confirmé lundi par le laboratoire national de référence de l'influenza aviaire, indique la préfecture de Loire-Atlantique dans un arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire sur cinq communes du département. Outre Vair-sur-Loire, les communes d'Ancenis, de La Roche-Blanche, de Mésanger et de Saint-Géréon sont concernées par les mesures de protection mises en place pour éviter la dissémination du virus dans les élevages, dont des mesures de confinement.
La préfecture rappelle notamment dans son arrêté qu'« aucune volaille ou aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir ». Ces mesures seront levées lorsque les résultats de l'étude épidémiologique menée dans les élevages seront favorables, précise la préfecture.
Ce nouveau cas porte à 12 le nombre de cas de H5N8 confirmés et notifiés dans la faune sauvage en France, selon le site du ministère de l'agriculture. Dans les élevages, 168 foyers, principalement dans le Gers et dans les Landes, ont été recensés.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité