La plupart des communes ajoutées à la liste se situent dans les Pyrénées-Atlantiques (+ 41, soit 56 communes au total).
Le Gers (+ 6 à 111 communes) et les Landes (+ 10 à 104 communes) restent toutefois les départements les plus touchés. L'épidémie de grippe aviaire reste limitée dans les Hautes-Pyrénées (+ 4 à 19 communes).
La mise à jour des communes concernées est fonction de « l'évolution sanitaire depuis le 16 janvier », indique le document.
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du sud-ouest. La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire amenée au départ par les oiseaux migrateurs, et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre, ou de matériels et personnels n'ayant pas suffisamment observé les mesures de biosécurité prescrites.
Mais la crise n'est toujours pas jugulée malgré l'abattage préventif de près d'un million de canards depuis le début du mois. Les producteurs de palmipèdes du sud-ouest seront indemnisés dès mars des pertes provoquées par l'épidémie de grippe aviaire, a promis jeudi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Globalement, les éleveurs ont estimé à 120 millions d'euros les pertes pour l'ensemble de la filière du sud-ouest, qui, avec 3.000 éleveurs et 2.000 gaveurs, représente à elle seule 71 % de la production française de foie gras.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique