« La grippe aviaire, cette année, nécessite un dépeuplement spécifique dans 187 communes, pour éviter que continue dans cette zone peu stable un développement de ce virus. Ces mesures feront l'objet d'indemnisations », a déclaré M. Le Foll mercredi devant l'Assemblée, en réponse à la députée socialiste Gisèle Biémouret. « Je rencontrerai les élus et la filière professionnelle le 19 janvier pour faire le point sur la situation et sur les mesures que nous allons mettre en place pour cette année. L'État a été à chaque fois au côté des éleveurs et le sera encore cette fois-ci », a-t-il ajouté.
L'abattage préventif de palmipèdes a été décidé par le gouvernement dans 187 communes de quatre départements du Sud-Ouest touchés par l'influenza aviaire H5N8, dans le but de stopper l'épizootie.
Lors de la précédente crise de grippe aviaire, en 2015-2016, les éleveurs avaient pu terminer l'élevage de leurs volailles et les commercialiser avant de procéder à un vide sanitaire de deux semaines. Le gouvernement avait alors débloqué une aide de 130 millions d'euros pour les accouveurs et producteurs de palmipèdes affectés. « Les mesures de vide sanitaire de l'an dernier ont valu aux éleveurs touchés des indemnités de 25 millions d'euros au titre de l'indemnisation sanitaire, 43 millions au titre du dépeuplement et il reste 30 % de cette aide à verser », a rappelé le ministre.
« Cette aide européenne est versée sur constat fait de l'écart entre le revenu normal et ce qui a été la conséquence du vide sanitaire. Les procédures sont en cours, les versements se feront au début du printemps. C'est la procédure normale au niveau de l'Union européenne », a-t-il expliqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »