« La grippe aviaire, cette année, nécessite un dépeuplement spécifique dans 187 communes, pour éviter que continue dans cette zone peu stable un développement de ce virus. Ces mesures feront l'objet d'indemnisations », a déclaré M. Le Foll mercredi devant l'Assemblée, en réponse à la députée socialiste Gisèle Biémouret. « Je rencontrerai les élus et la filière professionnelle le 19 janvier pour faire le point sur la situation et sur les mesures que nous allons mettre en place pour cette année. L'État a été à chaque fois au côté des éleveurs et le sera encore cette fois-ci », a-t-il ajouté.
L'abattage préventif de palmipèdes a été décidé par le gouvernement dans 187 communes de quatre départements du Sud-Ouest touchés par l'influenza aviaire H5N8, dans le but de stopper l'épizootie.
Lors de la précédente crise de grippe aviaire, en 2015-2016, les éleveurs avaient pu terminer l'élevage de leurs volailles et les commercialiser avant de procéder à un vide sanitaire de deux semaines. Le gouvernement avait alors débloqué une aide de 130 millions d'euros pour les accouveurs et producteurs de palmipèdes affectés. « Les mesures de vide sanitaire de l'an dernier ont valu aux éleveurs touchés des indemnités de 25 millions d'euros au titre de l'indemnisation sanitaire, 43 millions au titre du dépeuplement et il reste 30 % de cette aide à verser », a rappelé le ministre.
« Cette aide européenne est versée sur constat fait de l'écart entre le revenu normal et ce qui a été la conséquence du vide sanitaire. Les procédures sont en cours, les versements se feront au début du printemps. C'est la procédure normale au niveau de l'Union européenne », a-t-il expliqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?