Le Gers reste le premier département concerné par cette mesure entrée en vigueur la semaine dernière, avec 92 communes soumises à l'obligation d'abattre leurs oies et canards, soit 7 de plus que dans la première liste établie le 4 janvier par le ministère de l'agriculture.
La plupart des communes ajoutées à la liste se situent toutefois dans les Landes (+ 19, 72 au total) et dans les Pyrénées-Atlantiques (+ 12, 15 au total). A l'inverse, le nombre de communes concernées dans les Hautes-Pyrénées passe de 6 à 5, grâce au retrait de la ville de Maubourguet, où se situe néanmoins un des abattoirs réquisitionnés par le ministère.
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du sud-ouest et avait contaminé 109 exploitations lundi, selon les derniers chiffres du ministère. L'épizootie touche huit départements, mais la plupart des foyers infectieux sont concentrés dans le Gers (63 cas) et les Landes (19 cas), qui sont aussi les deux premiers départements producteurs de canards gras.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique