« On a commencé les premiers abattages dans la nuit de mercredi à jeudi avec environ 70 tonnes supplémentaires, 70 tonnes vendredi, et toute cette semaine, on va traiter 200 tonnes en plus par jour » pour l'équarrissage des volailles dans les 150 communes concernées, a déclaré à l'AFP Sophie Grégoire, directrice de la communication au sein du groupe Akiolis. L'usine traite en moyenne 1.300 à 1.400 tonnes par semaine.
Apportés par une noria de camions dans un grand bâtiment gris et vert, passant par un « rotoluve » destiné à en désinfecter les roues, des centaines de milliers de canards abattus sont broyés, cuits et pressés pour être transformés en farines pour des combustibles ou en graisse animale pour des biocarburants ou de l'électricité verte. Toute présence potentielle est anéantie par une température de 130°C, une pression de trois bars et un temps de cuisson de 20 minutes.
Chargé de la collecte des animaux morts dans une soixantaine de départements français, Atemax (29 centres de collecte et 4 usines) produit chaque année quelque 86.000 tonnes de farines et 37.000 tonnes de graisses au niveau national.
Depuis jeudi, une nouvelle campagne d'abattage massif de volailles a été lancée dans 150 communes du Sud-Ouest. Sont concernées 88 communes du Gers, qui concentre plus de la moitié des foyers, mais aussi 53 communes des Landes, six des Hautes-Pyrénées et trois des Pyrénées-Atlantiques. Le virus H5N8 se propage de façon fulgurante depuis fin novembre dans l'Hexagone. Dix-sept pays européens sont affectés par ce virus.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026