« Une suspicion d'influenza aviaire a été émise sur la commune de Tayrac, en Aveyron, dans deux basses-cours voisines les 9 et 10 décembre 2016 », selon un communiqué. « Les analyses en cours montrent qu'il s'agit d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène à virus H5 mais le typage de celui-ci n'est pas encore achevé », poursuit le document.
Ces basses-cours se situent non loin de la « zone de surveillance » entourant les foyers confirmés dans le département voisin du Tarn, où la souche H5N8 a été identifiée le 1er décembre. Le premier cas avait été confirmé le 28 novembre sur 20 canards sauvages dans le Pas-de-Calais. Des « mesures d'abattage immédiat ont été appliquées dès ce dimanche 11 décembre 2016, en attendant les résultats du laboratoire de référence », ajoute la préfecture de l'Aveyron.
Jusqu'ici, 12 foyers ont été signalés dans des élevages et 2 dans la faune sauvage, selon le site du ministère de l'Agriculture. Les départements concernés sont le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique