Situé dans un élevage de Monbahus (Lot-et-Garonne), ce foyer a été avéré par le laboratoire départemental de première intention, a précisé M. Loic Evain, ajoutant que les résultats définitifs du laboratoire national seront transmis dimanche. Plus de 2 000 canards provenant de cette salle de gavage ont déjà été abattus la veille afin d'éviter toute propagation du virus H5N8. Détecté initialement vendredi dans le Tarn, de nouveaux cas de grippe aviaire ont été également identifiés dans les départements du Gers et des Haute-Pyrénées donnant lieu à un abattage préventif de quelque 7 000 canards.
Par ailleurs, un périmètre de dix kilomètres bloquant tous les mouvements de volailles a été mis en place sur les zones affectés par le virus, a affirmé le responsable du ministère. « Nous appelons les éleveurs et professionnels à signaler tout signe ou symptôme leur paraissant anormal dans leur élevage car il faut que nous soyons très vigilants et réactifs », a t-il exhorté.
Une suspicion de contamination à la grippe aviaire a été en outre détectée dans un troisième élevage du Tarn, entraînant l'extension des périmètres de sécurité. Les opérations d'abattage ont été effectuées ou se poursuivaient samedi dans les trois départements du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées où quelques exploitations ont été livrées en canards prêts à gaver provenant d'une exploitation tarnaise contaminée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »