« Il ne s'agit pour l'instant que d'une suspicion de grippe aviaire (...) mais il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la même souche (H5N8, NDLR) que celle détectée dans l'élevage du Tarn, d'où proviennent ces animaux qui avaient été acheminés à Monbahus (Lot-et-Garonne) pour être gavés », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture du Lot-et-Garonne.
Cet élevage concerné de Monbahus avait reçu, mercredi, « 1 950 canards provenant de l'élevage du Tarn dans lequel un foyer d'influenza aviaire H5N8 », a précisé la préfecture dans un communiqué en début de soirée. Dans l'attente des résultats définitifs des analyses, la préfecture a annoncé une série de mesure de biosécurité (notamment confinement, restriction de transports, de rassemblements d'oiseaux, nettoyage et désinfection, etc), sur « 24 communes placées en zone de protection et de surveillance ».
Et d'ores et déjà, les 1 950 canards de la salle de gavage concernée à Monbahus ont été abattus, a indiqué la préfecture. Selon le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, environ 2 000 autres canards devaient être abattus dans les prochaines heures dans un autre centre de gavage, voisin de celui de Monbahus.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »