« Il ne s'agit pour l'instant que d'une suspicion de grippe aviaire (...) mais il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la même souche (H5N8, NDLR) que celle détectée dans l'élevage du Tarn, d'où proviennent ces animaux qui avaient été acheminés à Monbahus (Lot-et-Garonne) pour être gavés », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture du Lot-et-Garonne.
Cet élevage concerné de Monbahus avait reçu, mercredi, « 1 950 canards provenant de l'élevage du Tarn dans lequel un foyer d'influenza aviaire H5N8 », a précisé la préfecture dans un communiqué en début de soirée. Dans l'attente des résultats définitifs des analyses, la préfecture a annoncé une série de mesure de biosécurité (notamment confinement, restriction de transports, de rassemblements d'oiseaux, nettoyage et désinfection, etc), sur « 24 communes placées en zone de protection et de surveillance ».
Et d'ores et déjà, les 1 950 canards de la salle de gavage concernée à Monbahus ont été abattus, a indiqué la préfecture. Selon le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, environ 2 000 autres canards devaient être abattus dans les prochaines heures dans un autre centre de gavage, voisin de celui de Monbahus.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?