Des millions de volailles d'élevage sont en cours d'abattage dans le monde avec la nouvelle flambée de grippe aviaire transmise par la migration d'hiver des oiseaux sauvages.
En Asie, berceau de l'influenza aviaire, où beaucoup d'élevages sont en plein air, les chiffres sont les plus gigantesques. Voici les abattages recensés par l'AFP depuis la mi-novembre. D'autres pays sont touchés par l'épidémie, selon les données visibles sur le site de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), mais aucun abattage n'y a été annoncé publiquement.
- Corée du Sud : après avoir annoncé l'abattage préventif de deux millions de volailles, la Corée du sud, qui a détecté le premier cas de virus H5N6 le 18 novembre dans une ferme du centre du pays, envisage d'en abattre un million d'autres, a indiqué mercredi un porte-parole du ministère de l'Agriculture.
- Japon : mercredi, le Japon a annoncé l'abattage de 560 000 volailles cette semaine en raison d'un nouveau cas de virus H5 dans la localité de Joetsu sur l'île de Honshu, où plus de 300 000 poulets avaient déjà été sacrifiés. Parallèlement, 16 500 canards d'élevage ont aussi été tués dans la région d'Aomori (nord). Ces cas sont les premiers en élevage au Japon depuis janvier 2015, selon le ministère de l'agriculture. Le virus H5N6 est également présent au Japon, selon l'OIE.
- Iran: plusieurs élevages ont été placés en quarantaine et des abattages décidés après la découverte de deux foyers H5N8 dans des élevages, selon un communiqué de l'OIE du 21 novembre.
- Suède : quelque 200 000 poules pondeuses ont été abattues à partir du 25 novembre dans une ferme du sud du pays touchée par le virus H5N8, la souche présente en Europe.
- Pays-Bas : 180 000 canards ont été euthanasiés dans un élevage de Biddinghuize, à 70 km à l'ouest d'Amsterdam, ainsi que 10 000 autres dans un rayon d'un kilomètre, a indiqué le 27 novembre l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire. La souche du virus était le H5N8.
- France : 9 000 canards ont été abattus dans le Sud-Ouest du pays après la découverte de cas du virus H5N8 qui en a tué 4 500 autres, a-t-on appris vendredi.
- Allemagne : l'OIE recense 311 poules, 11 oies et 7 canards atteints par le virus H5N8, dans le nord du pays, en face du Danemark, entre le 10 et le 30 novembre.
- Suisse : en Suisse, un confinement des volailles domestiques a été ordonné le 15 novembre afin d'éviter la propagation du virus H5N8 qui a été diagnostiqué sur des oiseaux sauvages morts autour du lac de Constance, du lac Léman et du lac de Neuchâtel.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?