Paris, 10 nov 2016 (AFP) - Le ministère français de l'Agriculture a annoncé jeudi un renforcement de la vigilance après la découverte de cas d'influenza aviaire « hautement pathogène » dans des pays voisins de la France
Les autorités ont tenu à rappeler l'importance des mesures de biosécurité « dans tous les élevages de volaille ». « Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche », annonce le ministère dans un communiqué. « Cet épisode n'a aucun lien » avec l'épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest début 2016, ajoute t-il.
Les professionnels français du foie gras ont vécu fin 2015 et début 2016 une grave crise avec la réapparition pour la première fois depuis 2007 de cette influenza aviaire qui les a contraints à abattre des élevages entiers et à éradiquer tous les canards du Sud-Ouest pendant cinq semaines.
Éviter au maximum le risque de nouvelles contaminations
Cette nouvelle alerte intervient moins de deux mois après l'annonce de la fin du confinement des oies et des canards qui avait été mis en place dans 17 départements, un signe qui semblait signifier la fin imminente de cette crise. « Afin de prévenir tout risque de propagation de ce virus sur notre territoire », le ministère rappelle aux professionnels « l'importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité » renforcées sur leur exploitation, appliquées sur tout le territoire depuis le 1er juillet 2016.
Dès ce jeudi, le ministère « déclenche avec l'appui de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), un plan de surveillance active renforcé de la faune sauvage sur l'ensemble de son territoire ». Les autorités espèrent ainsi « pouvoir réagir, le cas échéant, le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer et éviter ainsi au maximum le risque de nouvelles contaminations. »
Le ministère appelle également à la vigilance « tous les détenteurs de volailles » vis-à-vis des signes cliniques de la maladie. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a par ailleurs été saisie « afin d'évaluer quelles sont les zones du territoire national les plus exposées ». Elle doit rendre un avis sous huit jours. Dans ces circonstances, le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire « va ainsi au minimum passer de négligeable à modéré ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026