Le ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi la levée de la zone de restriction, et donc de l'interdiction de circulation des animaux, mise en place dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.
Cette décision « validée par l'Union européenne lors d'une réunion du comité technique compétent à Bruxelles hier, 13 septembre », constitue « une étape importante franchie dans la gestion de cet épisode sanitaire sans précédent en Europe », déclare le ministère dans un communiqué.
« La levée de cette zone de restriction a pour principale conséquence concrète de supprimer cette entrave à la circulation des animaux : les animaux vont pouvoir recirculer librement, notamment au sein de l'Union européenne, dans les conditions de sécurité requises », a indiqué le ministère à l'AFP.
Les professionnels de l'accouvage vont notamment pouvoir faire circuler oeufs et canetons en dehors de la zone concernée, qui couvrait quelque 17 départements.
« La fin de l'épisode, ce sera lorsqu'on aura retrouvé le statut indemne vis à vis de l'influenza », dans un délai de trois mois à partir de la fin des opérations de nettoyage et désinfection sur les derniers foyers, a conclu le ministère.
69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène, mais non transmissible à l'homme, avaient été découverts entre fin novembre et début janvier dans le sud-ouest, pour la première fois depuis 2007. Cette épizootie, catastrophique pour le secteur, a entraîné la fermeture de nombreux élevages du sud-ouest pendant plusieurs mois pour stopper la maladie.
Une procédure de vide sanitaire a ainsi été mise en place, consistant à vider tous les élevages de leurs oies et canards puis à les désinfecter totalement avant d'y faire revenir progressivement les animaux. Ce « repeuplement », quasiment achevé depuis la mi-juin, a permis le redémarrage de la production de foie gras au mois d'août.
La zone de restriction, et donc l'interdiction de circulation, «a pu être levée grâce au bilan favorable du plan de surveillance renforcé mis en place sur l'ensemble de la zone de restriction depuis le 16 mai », indique le ministère.
L'identification récente de quatre foyers résiduels (deux en Dordogne et deux dans l'Aveyron) « n'a pas remis en cause la pertinence de la stratégie d'éradication déployée sur le terrain », ajoute le ministère dans son communiqué.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique