Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Selon le Baromètre agricole Terre-net BVA, Alain Juppé et Bruno Le Maire sont de loin les candidats de droite préférés des agriculteurs pour la présidentielle de 2017. Les intentions de vote montrent également une poussée de Marine Le Pen dans le monde paysan, assez nette mais moins forte que chez l'ensemble des Français.
68% des agriculteurs s'intéressent à l’élection présidentielle de 2017, selon le Baromètre agricole Terre-net BVA publié ce 28 août 2016 sur Terre-net. A quelques mois du scrutin, ce sondage sur leurs intentions de vote révèle une poussée du Front national et un net affaiblissement de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et de son successeur François Hollande.
Les champions des paysans sont Alain Juppé et Bruno Le Maire. Ils placent ensuite Marine Le Pen. François Bayrou est leur 3e homme. Ou Nicolas Dupont-Aignan si le centriste ne se présente pas.
• Dans le cas d'une candidature d'Alain Juppé pour Les Républicains, les agriculteurs ont l'intention de voter pour lui à 58 % (contre 36 % chez l'ensemble des Français) devant Marine Le Pen (22 % chez les agriculteurs contre 28 % chez l'ensemble des Français) et Nicolas Dupont-Aignan (11 % contre 4,5 % chez l'ensemble des Français). Dans ce cas de figure le sondage ne prend pas en compte François Bayrou qui a déjà annoncé ne pas être candidat face à Alain Juppé.
• Dans le cas d'une candidature de Bruno Le Maire pour Les Républicains, les agriculteurs ont l'intention de voter pour lui à 54 % (contre 19 % chez l'ensemble des Français) devant Marine Le Pen (20 % chez les agriculteurs contre 29 % chez l'ensemble des Français) et François Bayrou (10 % contre 12 % chez l'ensemble des Français).
• Dans le cas d'une candidature de Nicolas Sarkozy pour Les Républicains, les agriculteurs ont l'intention de voter pour lui à 31 % (contre 23 % chez l'ensemble des Français) devant Marine Le Pen (26 % chez les agriculteurs contre 29 % chez l'ensemble des Français) et François Bayrou (20 % contre 13 % chez l'ensemble des Français).
Dans les trois hypothèses François Hollande ne reçoit que 4 % d'intentions de vote des agriculteurs. Au même niveau que Jean-Luc Mélenchon.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »