De l'extraordinaire troupeau de Jean-Bernard aux bufflonnes des Moris, de l'Allemagne de l'Est au Loiret, en un an, Web-agri a poussé les portes d'exploitations aux profils variés. Retrouvez les dix reportages les plus lus depuis juillet dernier.
Retour sur les dix reportages les plus lus depuis juillet dernier sur Web-agri :
Eleveur dans le Haut-Doubs à la frontière suisse, Jean-Bernard Girard ne trait qu'une vingtaine de vaches, mais pas n'importe lesquelles. Il parvient à en classer cinq au palmarès du concours de la Vache de l'année organisé par Prim'holstein France, ce qui fait de lui le « meilleur éleveur 2015 ».
2 - Station expérimentale de Sourches - Sans doute la stabulation la plus technologique au monde
Dans le nord-est de l'Allemagne, la ferme Gut Hohen Luckow a compté jusqu'à 265 employés ! Sur 2 000 hectares, cette ancienne exploitation d'Etat élève aujourd'hui 2 250 vaches laitières à plus de 10 500 kg de lait par lactation. Une entreprise dont la priorité reste avant tout ses vaches et ses 65 salariés.
5 - Italie du Nord - Les bufflonnes font la fortune de l'élevage Moris
Installé près de Turin, Yrsiaco Morisaco est l'un des rares éleveurs de bufflonnes du nord de l'Italie. A la tête d'un troupeau d'un millier de buffles, cet entrepreneur transforme et commercialise en direct sa « Mozzarela di Buffala » et sa viande de buffle.
Féru d'informatique et de nouvelles technologies, Didier Mestric est un éleveur atypique : il va chercher ses vaches avec son drone, possède sa propre station météo et peut voir l'ensemble de sa ferme depuis sa tablette tactile.
7 - Engraissement en Italie - Faute de rentabilité, Maurizio n'achètera plus de broutards français
En Italie du Nord, Maurizio engraisse 500 taurillons par an. Mais le prix de vente est à peine plus élevé que le prix d'achat des broutards français. Une situation critique qui plombe la filière bovine européenne.
8 - Gaec de Wittelsheim - Quand le roto de traite se robotise
Dans le Haut-Rhin (68), les associés du Gaec de Wittelsheim ont choisi un roto extérieur de 36 postes pour traire 200 à 250 vaches. Le trempage des trayons, lui, a été confié au bras robotisé SR-1, inventé par Boumatic.
9 - Bâtiment d'élevage innovant - 2 000 bottes de paille économisées grâce à la litière en miscanthus
Dans le Loiret (45), Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau ont remplacé la paille de blé depuis deux ans par du miscanthus (ou herbe à éléphant) pour faire d'importantes économies de temps et d'argent. Ils l'utilisent en litière pour leurs 350 animaux y compris dans la surprenante stabulation de leurs vaches laitières.
Au sud-est de Turin dans le Piémont italien, l'Azienda Martinengo vise de hautes performances laitières. Fraîchement installé, Marco a de grandes ambitions pour booster la production des 400 vaches de la ferme familiale.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins