« Aucune non-conformité majeure n'a été recensée lors de ces inspections, sauf une », relevée dans un élevage de poules pondeuses « qui recevra une mise en demeure », précise la ministre de l'environnement. « 14 sites, soit 10 %, ont cependant montré des non-conformités mineures qui ont été signalées à l'exploitant et pour lesquelles des lettres de suite seront envoyées », ajoute-t-elle, précisant qu'une réunion de la Direction générale de la prévention des risques s'est tenue dans la matinée.
La ministre indique que « 121 inspections ont été faites dans 73 départements ou sont en cours » et qu'elles « concernent pour 65 %, des élevages de volailles, pour 26 %, des élevages de porcs et pour 11 %, des élevages de bovins ». Un bilan complet doit être présenté lors de la prochaine réunion des coordinateurs des inspections, le 9 juin, ajoute-t-elle.
Ségolène Royal précise avoir demandé ces inspections « au titre de la police des installations classées pour la protection de l'environnement » et en liaison avec le ministre de l'agriculture.
La publication de ce premier bilan intervient au lendemain de la décision de la préfecture de l'Ain d'ordonner que les bâtiments d'un élevage de poules pondeuses dans ce département soient « vidés et nettoyés » sous trois semaines, après la diffusion d'une vidéo choc de l'association L214.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?