Amateurs de science, curieux de nature, sur les sites de Rennes (35), Saint-Gilles (35), Le Rheu (35), Ploudaniel (29) et Le Pin-au-Haras (61), vous pourrez découvrir les coulisses de la recherche et la diversité de ses métiers. L’Inra invite les scolaires et le grand public à mettre les mains dans la science en réalisant des expériences, en découvrant les secrets du monde animal et végétal. Par des visites, des ateliers, des manipulations et des animations ludiques, les chercheurs de l’Inra partageront avec petits et grands leur passion pour la science et vous dévoileront comment 70 ans de découvertes ont changé notre quotidien.
Le Rheu (35)
Siège du centre Inra de Bretagne-Normandie, le site du Rheu est principalement dédié aux recherches sur le végétal mais on y trouve aussi une ferme expérimentale avec des recherches sur l'élevage des chèvres et vaches laitières.
Saint-Gilles (35)
Sur le site Inra de Saint-Gilles, vous découvrirez les recherches réalisées sur le rôle de l'élevage sur la qualité des produits animaux et la manière dont notre cerveau influence notre comportement alimentaire.
Rennes (35)
Sur le site de Rennes-Agrocampus Ouest, laissez-vous tenter par la diversité des thèmes proposés. De l'or blanc aux paysages agricoles en passant par les milieux aquatiques et les populations naturelles qui y vivent...
Le Pin-au-Haras (61)
De la génétique bovine à l'élevage des vaches à l'herbe, des ateliers en visite guidée pour parcourir le domaine expérimental du Pin où la prairie est reine.
Ploudaniel (29)
Du labo au champ, un parcours découverte autour des pommes de terre et des choux en immersion dans ce site finistérien.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique