« J'ai décidé de proroger d'un mois la date limite pour le dépôt des dossiers » de demande d'indemnisation pour les éleveurs de palmipèdes dont les exploitations sont touchées par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'influenza aviaire, a déclaré le ministre mardi devant l'Assemblée. Le ministre a indiqué qu'il fera « un déplacement le 13 mai en région Aquitaine et Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon pour pouvoir mettre en place l'ensemble des mesures ».
Quelque 7 700 producteurs de palmipèdes sont touchés par le gel total de la productions dans 18 départements du Sud-Ouest de la France. « J'ai annoncé le 26 février dernier une première fois un certain nombre d'indemnisations pour différents acteurs touchés par cette influenza aviaire », pour une enveloppe globale de 130 millions d'euros, a-t-il rappelé. « À ce jour, 40 % des éleveurs de palmipèdes concernés ont déposé un dossier d'indemnisation » et une avance sur les indemnisations leur sera versée dès la fin du mois de mai, a indiqué M. Le Foll.
Les éleveurs des 76 exploitations directement touchées par les foyers de grippe aviaire ont, eux, déjà été indemnisés de leurs pertes directes via le programme sanitaire. En janvier, le gouvernement avait imposé un vide sanitaire intégral dans les élevages affectés par le virus de l'influenza aviaire pour endiguer l'épizootie, ce qui implique qu'il ne reste plus un seul canard dans ces élevages pendant quatre semaines.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »