« J'ai décidé de proroger d'un mois la date limite pour le dépôt des dossiers » de demande d'indemnisation pour les éleveurs de palmipèdes dont les exploitations sont touchées par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'influenza aviaire, a déclaré le ministre mardi devant l'Assemblée. Le ministre a indiqué qu'il fera « un déplacement le 13 mai en région Aquitaine et Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon pour pouvoir mettre en place l'ensemble des mesures ».
Quelque 7 700 producteurs de palmipèdes sont touchés par le gel total de la productions dans 18 départements du Sud-Ouest de la France. « J'ai annoncé le 26 février dernier une première fois un certain nombre d'indemnisations pour différents acteurs touchés par cette influenza aviaire », pour une enveloppe globale de 130 millions d'euros, a-t-il rappelé. « À ce jour, 40 % des éleveurs de palmipèdes concernés ont déposé un dossier d'indemnisation » et une avance sur les indemnisations leur sera versée dès la fin du mois de mai, a indiqué M. Le Foll.
Les éleveurs des 76 exploitations directement touchées par les foyers de grippe aviaire ont, eux, déjà été indemnisés de leurs pertes directes via le programme sanitaire. En janvier, le gouvernement avait imposé un vide sanitaire intégral dans les élevages affectés par le virus de l'influenza aviaire pour endiguer l'épizootie, ce qui implique qu'il ne reste plus un seul canard dans ces élevages pendant quatre semaines.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?