Le ministre de l'agriculture américain Tom Vilsack a ainsi souhaité que cette réunion « permette de reconnaître l'importance que joue l'agriculture dans la sécurité, pas seulement la sécurité alimentaire, mais la sécurité en général », lors d'une conférence de presse. « Le rôle de l'agriculture est souvent sous-estimé et sa capacité d'être une partie de la solution est sous-utilisée. Je suis confiant dans le fait que cette réunion permettra une meilleure compréhension du rôle que l'agriculture joue aujourd'hui et dans le futur pour faire un monde plus sûr, un monde meilleur », a-t-il ajouté.
Le ministre de l'agriculture français, Stéphane Le Foll, qui co-préside la réunion avec son collègue américain a en effet rappelé que lors des printemps arabes « la flambée des prix des céréales avait été un élément de la mobilisation citoyenne et donc des révolutions qui avaient eu lieu à l'époque ». « Ce sont des sujets extrêmement importants, ne serait-ce que pour l'équilibre et la sécurité d'une manière générale », a-t-il assuré.
Stéphane Le Foll estime que la question agricole est également liée à celle de l'émigration car « si on n'ouvre pas des perspectives de développement agricole dans toute la bande sub-saharienne ce sont 100 millions de jeunes qui vont arriver dans les 15 ans à venir et qui vont vouloir trouver un travail et s'assurer un destin ».
Quelque 45 pays sont réunis pendant deux jours pour imaginer les nouvelles politiques nécessaires pour garantir un système alimentaire mondial « productif, durable et résilient », a expliqué le secrétaire général de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Angel Gurria.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »