Paris, 23 fév 2016 (AFP) - Le groupe Danone a renoué avec la croissance en 2015, avec un résultat net en hausse de 14,6% à 1,2 milliard d'euros, et des ventes en hausse de 6 % à 22,4 milliards, après un recul en 2014.
En données comparables, le bénéfice a augmenté de 7,4 % et les ventes de 4,4 %. La performance du groupe « s'est améliorée tout au long de l'année » pour atteindre une hausse de 3,6 % du chiffre d'affaires en données comparables au quatrième trimestre, a souligné la directrice financière Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique. L'Europe est elle aussi revenue à la croissance avec des ventes en hausse de 3 % sur 2015 après des années de consommation morose sur le Vieux Continent.
Danone a confirmé son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires compris entre 3 et 5 % en données comparables et d'une progression « solide » de la marge opérationnelle courante en 2016. L'année qui commence sera « une nouvelle étape importante, dans un contexte qui reste volatil et incertain, dans le rééquilibrage du modèle pour continuer (...) vers l'ambition 2020 d'une croissance forte, rentable et durable », a indiqué Mme Cabanis. La marge opérationnelle du groupe a augmenté de 17 points de base à 12,9 %. Ce qui « n'avait pas eu lieu depuis 2011 », a-t-elle assuré.
+ 0,6 % pour les ventes de produits laitiers frais
Sur l'année, les produits laitiers frais, principale activité du groupe, ont connu une croissance de leurs ventes de 0,6 % à 11 milliards d'euros. Mais c'est le pôle nutrition infantile qui a connu la plus forte croissance (9,8% à 4,9 milliards d'euros), suivi de la nutrition médicale en hausse de 7,5 % à 1,5 milliard.
Le chiffre d'affaires du pôle eau progresse lui de 7,1 % à 4,7 milliards d'euros, grâce à une très bonne performance hors Chine (croissance à deux chiffres) et à « la gestion de la transition initiée au cours du troisième trimestre 2015 sur la marque Mizone en Chine ». Danone prévoit un « retour à la croissance au deuxième semestre » pour cette marque chinoise, selon Mme Cabanis. Le groupe a annoncé une augmentation du dividende de 6,7 % à 1,60 euro par action au titre de l'exercice 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?