Paris, 23 fév 2016 (AFP) - Le groupe Danone a renoué avec la croissance en 2015, avec un résultat net en hausse de 14,6% à 1,2 milliard d'euros, et des ventes en hausse de 6 % à 22,4 milliards, après un recul en 2014.
En données comparables, le bénéfice a augmenté de 7,4 % et les ventes de 4,4 %. La performance du groupe « s'est améliorée tout au long de l'année » pour atteindre une hausse de 3,6 % du chiffre d'affaires en données comparables au quatrième trimestre, a souligné la directrice financière Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique. L'Europe est elle aussi revenue à la croissance avec des ventes en hausse de 3 % sur 2015 après des années de consommation morose sur le Vieux Continent.
Danone a confirmé son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires compris entre 3 et 5 % en données comparables et d'une progression « solide » de la marge opérationnelle courante en 2016. L'année qui commence sera « une nouvelle étape importante, dans un contexte qui reste volatil et incertain, dans le rééquilibrage du modèle pour continuer (...) vers l'ambition 2020 d'une croissance forte, rentable et durable », a indiqué Mme Cabanis. La marge opérationnelle du groupe a augmenté de 17 points de base à 12,9 %. Ce qui « n'avait pas eu lieu depuis 2011 », a-t-elle assuré.
+ 0,6 % pour les ventes de produits laitiers frais
Sur l'année, les produits laitiers frais, principale activité du groupe, ont connu une croissance de leurs ventes de 0,6 % à 11 milliards d'euros. Mais c'est le pôle nutrition infantile qui a connu la plus forte croissance (9,8% à 4,9 milliards d'euros), suivi de la nutrition médicale en hausse de 7,5 % à 1,5 milliard.
Le chiffre d'affaires du pôle eau progresse lui de 7,1 % à 4,7 milliards d'euros, grâce à une très bonne performance hors Chine (croissance à deux chiffres) et à « la gestion de la transition initiée au cours du troisième trimestre 2015 sur la marque Mizone en Chine ». Danone prévoit un « retour à la croissance au deuxième semestre » pour cette marque chinoise, selon Mme Cabanis. Le groupe a annoncé une augmentation du dividende de 6,7 % à 1,60 euro par action au titre de l'exercice 2015.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026