« Qu'on ait affaire à des entreprises de différentes tailles, grandes moyennes et petites, nécessite un travail de discussion et de négociations. Si j'avais pris un décret immédiatement je n'aurais pas pu prendre en compte » cette diversité, a indiqué le ministre, interpellé au Sénat durant la séance de questions au gouvernement. « Il y aura une réunion jeudi (4 février) avec les professionnels pour terminer le travail et l'arrêté sera publié vendredi » 5 février, a-t-il confirmé en affirmant que « tout le monde était d'accord » sur ce calendrier.
Ces indemnisations concernent les entreprises en aval de la filière, comme les abatteurs, et seront publiées au Journal Officiel. Le gouvernement a annoncé mardi le déblocage de 130 millions d'euros pour venir en aide aux producteurs de palmipèdes du Sud-Ouest, affectés par la grippe aviaire et contraints d'appliquer des mesures drastiques, qui passeront par un vide sanitaire total début avril de leurs élevages afin de les nettoyer du virus. Ils pourront redémarrer leur production avec de nouveaux canetons sains à partir de début mai, selon le ministre.
Pour faire face aux crises multiples qui touchent le monde de l'élevage, en particulier le porc et le lait, 290 millions d'euros ont été ajoutés aux 700 millions du plan de soutien à l'élevage. Le ministre de l'agriculture, interpellé à cinq reprises lors de la séance de questions, a fait valoir que ces crises étaient (sauf celles des palmipèdes) des « crises de marché qui dépassent largement la France puisque tous les pays européens producteurs sont touchés. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?