Auchan lance un partenariat avec la Laiterie de Saint-Denis-de-l‘Hôtel (LSDH) et l’Association de Producteurs de Lait du Bassin Centre (APLBC) sur le lait bouteille.
Auchan, LSDH et l’APLBC ont souhaité mettre en place un engagement tripartite qui permet sur la durée d’assurer un « juste niveau de rémunération » pour l’ensemble des acteurs tout en garantissant un lait de qualité à prix accessible pour les consommateurs.
L’entreprise familiale Laiterie de Saint-Denis-de-l‘Hôtel (LSDH), basée dans le Loiret en région Centre-Val de Loire, travaille avec 370 producteurs français et conditionne le lait en France. LSDH est l’un des principaux fournisseurs d’Auchan pour son lait à marque distributeur. Cette collaboration avec l’Association de Producteurs de Lait du Bassin Centre (APLBC) s’intègre dans la démarche « filière responsable Auchan », lancée en 2015, qui regroupe des partenariats entre l’enseigne et différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire.
Ce partenariat tripartite d’une durée de trois ans renouvelable reposera sur quatre piliers :
- économique : le mécanisme du contrat permet un prix unique par semestre, déterminé en fonction de la valeur du marché et prenant en compte d’autres indicateurs publics, notamment l’indice du coût de production agricole (IPAMPA alimentaire) permettant aux producteurs de remédier à la volatilité des prix. Cet engagement dans la durée apporte de la lisibilité aux producteurs en évitant les à-coups de trésorerie.
- environnemental : chaque partie s’engage dans une démarche d’excellence environnementale. Auchan met en place un circuit court puisque le lait collecté dans la Vallée de la Loire sera vendu en priorité dans les hypermarchés Auchan les plus proches (en région parisienne notamment). Les producteurs doivent adhérer à la charte des bonnes pratiques d’élevage. Et LSDH s’engage à diminuer l’impact des conditionnements par l’utilisation d’emballages responsables et la suppression d’opercules aluminium permettant de réduire l’impact écologique des bouteilles de lait commercialisées.
- social : ce partenariat tend également à apporter une réponse à la chute du nombre de producteurs de lait de vache en France qui a diminué de 35 % en 10 ans. Ainsi le dispositif « Start Box » proposé par LSDH favorisera la reprise d’’activité et l’implantation de jeunes éleveurs par la mise en place de dispositifs comprenant notamment l’avance de trésorerie, un droit à une production supplémentaire pendant trois ans ainsi que des modules de formation.
- clients : le partenariat contribue à garantir aux consommateurs un lait de marque Auchan d’origine France, de qualité, à la traçabilité maîtrisée et à prix accessible.
10 millions de litres
Cet accord basé sur la confiance entre les trois partenaires sera signé pour une durée de trois ans renouvelable lors du Salon international de l’agriculture qui ouvrira ses portes le 27 février. « A travers les 10 millions de litres de lait que couvre cet accord, l'enseigne réaffirme sa démarche de discounter loyal vis-à-vis de ses partenaires du monde agricole et entend montrer que des solutions viables existent pour sortir durablement la filière laitière de la crise qui la touche depuis plusieurs années », assure Auchan dans un communiqué.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?