Malgré les difficultés rencontrées par les agriculteurs, l’association Solaal a récolté 4 500 tonnes de dons en 2015 soit l'équivalent de 9 millions de repas.
5 800 tonnes de dons soit l’équivalent de 11,6 millions de repas ont été distribués depuis 2013 par Solaal via les associations d’aide alimentaire. Depuis sa création en 2013, l’association n’a cessé de grandir. Elle compte aujourd’hui 13 relais solidaires favorisant la proximité des agriculteurs-donateurs et des associations d’aide alimentaire et une plus grande diversité de dons.
Afin de veiller à l’équilibre alimentaire, Solaal fournit 98 % de produits frais (fruits et légumes, œufs, laitages et viandes) à ces associations qui reçoivent généralement des produits secs ou de longue conservation par la communauté. Si de nombreuses actions solidaires existent déjà, d’autres pourraient être mises en place comme par exemple la distribution des fruits et légumes hors calibre invendus, des palettes refusées par les plateformes de distribution…
réduction d'impôts
Solaal a organisé le 17 septembre 2015, la première édition de la Journée nationale du don agricole afin de faire connaître le don agricole et encourager de nouveaux agriculteurs à participer aux collectes. L’association cherche à construire des filières pérennes du don notamment en militant pour la défiscalisation des dons. L’agriculteur est désormais considéré comme tout autre citoyen donateur selon l’article 238 bis du Code général des impôts. Malgré les avancées pour les fruits, légumes, œufs, céréales et le lait, Solaal attend depuis deux ans une réponse sur l’obtention d’une réduction d’impôt pour les dons de viandes par un éleveur et les dons de fruits et légumes transformés.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?