Avec une large banderole « stop à la braderie des produits agricoles français » qui bloque, avec du fumier et des tracteurs, les entrées et sorties des camions de l'entreprise de transformation depuis 6h du matin, la trentaine d'agriculteurs de la Vienne entendent ainsi dénoncer « une entreprise qui ne joue pas le jeu avec la viande française », a indiqué Philippe Moinard, président de la Fnsea en Poitou-Charentes.
« Vivonne viande fait ses choux gras sur des importations de viandes qui sont transformées en France et qui laissent imaginer que c'est de la viande française. Ils vont chercher de la viande peu chère à l'étranger alors qu'on est dans un berceau où ils peuvent trouver facilement de la viande valorisable et transformable », a-t-il ajouté. Selon lui, « ça ne coûterait pas beaucoup plus cher aux ménages d'avoir des produits français dans les restaurations collectives notamment, qui représente une part importante de la consommation de viande en France ».
Le président de la Fnsea dans la Vienne, Denis Bergeron, a pour sa part critiqué « le manque de traçabilité » des viandes importées. « Nous, agriculteurs français, on a des contraintes de traçabilité qui pèsent sur les charges et on n'est plus compétitif avec ces viandes "origine UE". Avec ces viandes importées, et qui sont découpées, on retrouve écrit sur les barquettes "transformé en France", on joue sur les mots », a-t-il pesté, réclamant « de l'harmonisation au niveau européen ».
Les manifestants doivent être rejoints par d'autres agriculteurs en provenance des autres départements de Poitou-Charentes. Ils ont par ailleurs annoncé qu'ils mèneront des actions vendredi à La Rochelle lors de l'université d'été du PS « pour sensibiliser tous les élus socialistes et toucher plus largement que le gouvernement. Les politiques doivent aussi prendre leurs responsabilités sur leurs territoires », a indiqué Denis Bergeron.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026