Dans cette enquête d'opinion, 19 % des agriculteurs interrogés déclarent qu'ils pourraient « oui, certainement » voter FN à la prochaine présidentielle et 17 % répondent « oui probablement », soit un total de 36 %. « Non, certainement pas », assurent 41 % et « probablement pas », disent 23 % (64 % en tout).
Le taux de « oui » certains ou probables est nettement plus élevé dans cette catégorie de la population que pour l'ensemble des Français dont 15 % disent « oui certainement » et 9 % « probablement », au vote Le Pen. 75% répondent « certainement pas » (60 %) ou « probablement pas » (15%).
L'institut relève que les agriculteurs ont une forte sensibilité de droite, 60 % se disant proches de l'Udi, Ump, FN, alors que cette proportion n'est que de 35 % chez l'ensemble des Français.
Sondage réalisé par internet du 17 mars au 7 avril auprès de 476 agriculteurs professionnels connectés à Internet et âgés de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux régions, et au type d'exploitation. Bva relève cependant que « l'opinion des agriculteurs est assez homogène quels que soient le type d'exploitation et l'âge » des agriculteurs.
Au niveau national, le sondage a été mené les 2 et 3 avril auprès 1.003 personnes recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026