Dans cette enquête d'opinion, 19 % des agriculteurs interrogés déclarent qu'ils pourraient « oui, certainement » voter FN à la prochaine présidentielle et 17 % répondent « oui probablement », soit un total de 36 %. « Non, certainement pas », assurent 41 % et « probablement pas », disent 23 % (64 % en tout).
Le taux de « oui » certains ou probables est nettement plus élevé dans cette catégorie de la population que pour l'ensemble des Français dont 15 % disent « oui certainement » et 9 % « probablement », au vote Le Pen. 75% répondent « certainement pas » (60 %) ou « probablement pas » (15%).
L'institut relève que les agriculteurs ont une forte sensibilité de droite, 60 % se disant proches de l'Udi, Ump, FN, alors que cette proportion n'est que de 35 % chez l'ensemble des Français.
Sondage réalisé par internet du 17 mars au 7 avril auprès de 476 agriculteurs professionnels connectés à Internet et âgés de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux régions, et au type d'exploitation. Bva relève cependant que « l'opinion des agriculteurs est assez homogène quels que soient le type d'exploitation et l'âge » des agriculteurs.
Au niveau national, le sondage a été mené les 2 et 3 avril auprès 1.003 personnes recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou