Dans cette enquête d'opinion, 19 % des agriculteurs interrogés déclarent qu'ils pourraient « oui, certainement » voter FN à la prochaine présidentielle et 17 % répondent « oui probablement », soit un total de 36 %. « Non, certainement pas », assurent 41 % et « probablement pas », disent 23 % (64 % en tout).
Le taux de « oui » certains ou probables est nettement plus élevé dans cette catégorie de la population que pour l'ensemble des Français dont 15 % disent « oui certainement » et 9 % « probablement », au vote Le Pen. 75% répondent « certainement pas » (60 %) ou « probablement pas » (15%).
L'institut relève que les agriculteurs ont une forte sensibilité de droite, 60 % se disant proches de l'Udi, Ump, FN, alors que cette proportion n'est que de 35 % chez l'ensemble des Français.
Sondage réalisé par internet du 17 mars au 7 avril auprès de 476 agriculteurs professionnels connectés à Internet et âgés de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux régions, et au type d'exploitation. Bva relève cependant que « l'opinion des agriculteurs est assez homogène quels que soient le type d'exploitation et l'âge » des agriculteurs.
Au niveau national, le sondage a été mené les 2 et 3 avril auprès 1.003 personnes recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?