« Le défaut de soins, d'alimentation et l'abreuvage de ces animaux a nécessité l'euthanasie de trois d'entre-eux ayant atteint un tel niveau de cachexie (état de maigreur extrême, ndlr) qu'ils n'auraient pas supporté le transport », a indiqué à l'Afp un représentant de la Ddpp de la Loire en confirmant une information du quotidien le Progrès.
Il a précisé que ses services étaient déjà intervenus en 2014 pour la mise aux normes de l'identification et de la vaccination de ces vaches à viande, de races majoritairement charolaise et salers. Près d'une trentaine de personnes, dont des gendarmes, ont été mobilisées samedi à Chirassimont, une petite commune située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Roanne, pour la prise en charge des bovins à bord de bétaillères. Ils ont été conduits dans des fermes d'accueil de la région.
Menée conjointement par la Ddpp et le parquet de Roanne, qui a pris une ordonnance de placement et confié une enquête à la gendarmerie, l'opération de sauvetage a associé l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (Oaba), une association spécialisée dans l'aide à ce type d'animaux.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026