Hébergée sur le site Idele.fr, l'application Oviplan permet de cadrer rapidement son projet d’atelier ovin viande en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) et des performances attendues. Il permet de construire différents scénarios et de les comparer. C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation pourra être complétée par une étude plus détaillée menée par un conseiller spécialisé.
Un outil pour les éleveurs et conseillers
Oviplan répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification. Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…).
Un projet partenarial
Oviplan a été conçu par l’Institut de l’Elevage dans le cadre de Reconquête ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivis sur plusieurs années. Oviplan permet donc de diffuser les références élaborées dans le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage de l’Institut de l’élevage et des Chambres d’agriculture.
Il s’agit en particulier des principaux repères technico-économiques constitutifs des systèmes de références produits dans les régions (des liens adressent vers les dernières publications en cours) mais aussi des grilles de cohérence disponibles sur une région ou un bassin de production. L’intégration de ce référentiel et son actualisation régulière favoriseront son partage par l’ensemble des utilisateurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?