Mélanges de longue durée
• Famosa 44 : 4 % de TV diploïde + 3,5 % de TB hollandicum + 7,5 % de TB ladino + 32 % de RGA tétraploïde mi-tardif + 16 % de fléole + 15 % fétuque rouge + pâturin des prés (22 %).
Le trèfle violet assure la productivité de la jeune prairie. Sa ploïdie correspond à une utilisation mixte (fauche-pâture). Plus lent à l’implantation, le trèfle blanc prend le relais. Ici, on retrouve une variété à feuilles intermédiaire et une à grandes feuilles très agressive (ladino), en vue d’améliorer le rendement. Le RGA mi-tardif vise une utilisation mixte, pour laquelle on ne souhaite pas trop avancer l’épiaison. Plus tardive, la fléole vise une croissance soutenue en été. Pâturin et fétuque rouge participent à l’engazonnement et à la longévité. La seconde est plus riche, mais moins pérenne.
• Chicorée-lotier : dans ses pâtures RGA-TB proches des bâtiments, Régis Leborgne a fait l’essai d’incorporer un peu de lotier et de chicorée au semis pour leur apport de tanins et, pour la seconde, son rôle antiparasitaire (effet observé chez les ovins qui reste à démontrer en bovins). L’éleveur évoque pour cette espèce une difficulté à gérer le pâturage en raison d’une montée à graines rapide.
Mélange de courte durée
• Média 20 : 24 % TV diploïde et 15 % de tétraploïde + 17 % RGI diploïde, et 20 % de tétraploïde + 24 % RGH tétraploïde.
L’association d’espèces tétraploïdes et diploïdes combine la valeur nutritionnelle des premières, la plus grande rusticité, la facilité d’implantation et de récolte des secondes. À noter la présence de RGH, moins remontant et plus riche que l’italien.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?