Mélanges de longue durée
• Famosa 44 : 4 % de TV diploïde + 3,5 % de TB hollandicum + 7,5 % de TB ladino + 32 % de RGA tétraploïde mi-tardif + 16 % de fléole + 15 % fétuque rouge + pâturin des prés (22 %).
Le trèfle violet assure la productivité de la jeune prairie. Sa ploïdie correspond à une utilisation mixte (fauche-pâture). Plus lent à l’implantation, le trèfle blanc prend le relais. Ici, on retrouve une variété à feuilles intermédiaire et une à grandes feuilles très agressive (ladino), en vue d’améliorer le rendement. Le RGA mi-tardif vise une utilisation mixte, pour laquelle on ne souhaite pas trop avancer l’épiaison. Plus tardive, la fléole vise une croissance soutenue en été. Pâturin et fétuque rouge participent à l’engazonnement et à la longévité. La seconde est plus riche, mais moins pérenne.
• Chicorée-lotier : dans ses pâtures RGA-TB proches des bâtiments, Régis Leborgne a fait l’essai d’incorporer un peu de lotier et de chicorée au semis pour leur apport de tanins et, pour la seconde, son rôle antiparasitaire (effet observé chez les ovins qui reste à démontrer en bovins). L’éleveur évoque pour cette espèce une difficulté à gérer le pâturage en raison d’une montée à graines rapide.
Mélange de courte durée
• Média 20 : 24 % TV diploïde et 15 % de tétraploïde + 17 % RGI diploïde, et 20 % de tétraploïde + 24 % RGH tétraploïde.
L’association d’espèces tétraploïdes et diploïdes combine la valeur nutritionnelle des premières, la plus grande rusticité, la facilité d’implantation et de récolte des secondes. À noter la présence de RGH, moins remontant et plus riche que l’italien.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins