Mélanges de longue durée
• Famosa 44 : 4 % de TV diploïde + 3,5 % de TB hollandicum + 7,5 % de TB ladino + 32 % de RGA tétraploïde mi-tardif + 16 % de fléole + 15 % fétuque rouge + pâturin des prés (22 %).
Le trèfle violet assure la productivité de la jeune prairie. Sa ploïdie correspond à une utilisation mixte (fauche-pâture). Plus lent à l’implantation, le trèfle blanc prend le relais. Ici, on retrouve une variété à feuilles intermédiaire et une à grandes feuilles très agressive (ladino), en vue d’améliorer le rendement. Le RGA mi-tardif vise une utilisation mixte, pour laquelle on ne souhaite pas trop avancer l’épiaison. Plus tardive, la fléole vise une croissance soutenue en été. Pâturin et fétuque rouge participent à l’engazonnement et à la longévité. La seconde est plus riche, mais moins pérenne.
• Chicorée-lotier : dans ses pâtures RGA-TB proches des bâtiments, Régis Leborgne a fait l’essai d’incorporer un peu de lotier et de chicorée au semis pour leur apport de tanins et, pour la seconde, son rôle antiparasitaire (effet observé chez les ovins qui reste à démontrer en bovins). L’éleveur évoque pour cette espèce une difficulté à gérer le pâturage en raison d’une montée à graines rapide.
Mélange de courte durée
• Média 20 : 24 % TV diploïde et 15 % de tétraploïde + 17 % RGI diploïde, et 20 % de tétraploïde + 24 % RGH tétraploïde.
L’association d’espèces tétraploïdes et diploïdes combine la valeur nutritionnelle des premières, la plus grande rusticité, la facilité d’implantation et de récolte des secondes. À noter la présence de RGH, moins remontant et plus riche que l’italien.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026