« On est le 20 mars, aujourd'hui les vaches font leur mise à l'herbe ! » Dans l'Eure, l'éleveur Antoine Thibault bien connu des réseaux sociaux sous le pseudo Agriskippy nous partage en vidéo la sortie de ses vaches laitières (Prim'holstein et Jersiaises). « C'est une mise à l'herbe un peu tardive cette année. Fin février début mars, ça portait très bien mais il n'y avait pas assez de stock d'herbe. Après il a plu et je préfère sortir les vaches quand l'herbe est sèche pour ne pas trop bouleverser la transition alimentaire. »
15 h de l'après-midi, l'éleveur ouvre la barrière et les vaches rejoignent la parcelle au petit trot. « La première fois qu'elles sortent, elles sautent partout. Mais rapidement, tout revient au calme et elles mangent. »
Et le lendemain, elles sautent encore ?
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 21, 2023
Ah non, le lendemain elles mangent pic.twitter.com/5uUr5derTH
Une bonne transition alimentaire
« Elles ne sortent qu'en début d'après-midi et ne resteront que 2 ou 3 heures dans la parcelle pour faire une transition progressive car c'est l'une des plus grosses transitions alimentaires de l'année. » Il détaille les différents paramètres à prendre en compte :
« À l'auge, la ration est à 11-12 % de protéines, et elles vont ingérer de l'herbe qui fait entre 20 et 23 % de protéines, donc je vais diminuer le correcteur azoté de 500 g/j dès aujourd'hui. Aujourd'hui elles sont entre 2,8 et 3 kg/vache. Quand elles seront à mi-ration herbe, on descendra à 1,2 et 1,5 kg ce qui permettra une belle économie vu le prix des tourteaux. »
Même chose sur la matière sèche : « La ration est à 35 % MS. Elles vont ingérer de l'herbe à 18-20 % MS maximum (plutôt 12-15 % en début de saison). Je leur mets à disposition du foin de très bonne qualité à côté pour tamponner l'humidité dans la panse. » Il complète : « C'est de l'herbe jeune, donc très rapide à digérer donc pour éviter ses désagréments, j'utilise un complément à base d'argile pour ralentir le transit, avec des levures vivantes pour accompagner la flore du rumen, mais aussi du magnésium car quand l'herbe est fraîche, les vaches ont tendance à mal l'absorber ce qui peut causer des tétanies d'herbage. »
Antoine espère pouvoir atteindre 120-150 jours de pâturage cette année : « L'herbe pâturée est le fourrage le plus économique. Maintenant, il va falloir avoir du bon temps favorable à la pousse : pas trop froid, des pluies régulières et pas trop de chaleurs. » L'éleveur utilise par ailleurs l'application Happy grass pour gérer son pâturage.