L'office français de la biodiversité (OFB) préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août. C'est d'ailleurs interdit par la nouvelle politique agricole commune entre ces dates-là (BCAE 8), une période allongée d'un mois par rapport à la précédente Pac.
C'est en effet dès la mi-mars que débute la période de reproduction et de nidification des oiseaux, il faut donc éviter de les déranger ou de les déloger lors de cette période.
Au nord de la France, les périodes idéales d'intervention se situent en septembre et octobre, au sud, en novembre et décembre :
« L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) », explique l'OFB. « Les vieux arbres peuvent aussi héberger des chauves-souris ou des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). »
« Il faut absolument éviter le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre », rappelle également l'office.