Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Au lycée agricole de Montmorot, le troupeau laitier Montbéliard dispose de 30 à 70 ha de prairies accessibles et de foin séché en grange en période hivernale. De quoi produire un lait de qualité à moindre coûts.
Sur la saison 2021, les 50 vaches laitières du lycée agricole de Montmorot dans le Jura (39) ont ingéré pas moins de 2,5 t de MS/VL d'herbe au pâturage. Frédéric Morcet, directeur de l'exploitation, présentait récemment sa conduite dans le premier épisode Radio prairies saison 2, le podcast du groupe herbe de Franche-Comté :
Cliquez sur l'image pour lancer l'audio du podcast
« On produit aujourd'hui 385 000 litres de lait valorisés en AOP Comté grâce à nos 50 vaches laitières Montbéliardes. On a 140 bovins en tout : on élève toutes les génisses et une dizaine de mâles pour commercialiser la viande de bœufs. On a 160 ha de SAU dont 130 ha de prairies, la moitié en prairies permanentes. »
« La surface en herbe accessible au troupeau laitier varie entre 30 et 70 ha selon les rotations (prairies permanentes/céréales), les 30 ha étant les plus près du bâtiment, puis ça va jusqu'à 1 km autour de l'exploitation. » En d'autres termes, les vaches ont entre 60 ares et plus d'1 ha/VL. « On est en pâturage tournant, avec des paddocks qui font entre 1 et 2 ha qu'on distribue au fil avant lorsque la pousse est conséquente. » Cela leur permet de limiter la part de concentré à l'auge au strict minimum.
L'exploitation dispose aussi d'un séchoir en grange solaire. Tous les foins et regains récoltés et séchés sont distribués au troupeau laitier. « L'an dernier, on l'a démarré début mai, mais ça démarre parfois fin avril dans le secteur. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?