Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Au lycée agricole de Montmorot, le troupeau laitier Montbéliard dispose de 30 à 70 ha de prairies accessibles et de foin séché en grange en période hivernale. De quoi produire un lait de qualité à moindre coûts.
Sur la saison 2021, les 50 vaches laitières du lycée agricole de Montmorot dans le Jura (39) ont ingéré pas moins de 2,5 t de MS/VL d'herbe au pâturage. Frédéric Morcet, directeur de l'exploitation, présentait récemment sa conduite dans le premier épisode Radio prairies saison 2, le podcast du groupe herbe de Franche-Comté :
Cliquez sur l'image pour lancer l'audio du podcast
« On produit aujourd'hui 385 000 litres de lait valorisés en AOP Comté grâce à nos 50 vaches laitières Montbéliardes. On a 140 bovins en tout : on élève toutes les génisses et une dizaine de mâles pour commercialiser la viande de bœufs. On a 160 ha de SAU dont 130 ha de prairies, la moitié en prairies permanentes. »
« La surface en herbe accessible au troupeau laitier varie entre 30 et 70 ha selon les rotations (prairies permanentes/céréales), les 30 ha étant les plus près du bâtiment, puis ça va jusqu'à 1 km autour de l'exploitation. » En d'autres termes, les vaches ont entre 60 ares et plus d'1 ha/VL. « On est en pâturage tournant, avec des paddocks qui font entre 1 et 2 ha qu'on distribue au fil avant lorsque la pousse est conséquente. » Cela leur permet de limiter la part de concentré à l'auge au strict minimum.
L'exploitation dispose aussi d'un séchoir en grange solaire. Tous les foins et regains récoltés et séchés sont distribués au troupeau laitier. « L'an dernier, on l'a démarré début mai, mais ça démarre parfois fin avril dans le secteur. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »