Menu

En vidéoTour des prairies chez les éleveurs

Après une mise à l'herbe difficile, entre les températures basses, un manque de pousse, puis des précipitations importantes, l'heure est aux constats. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent leur ressenti.

Chez Pierre dans l'Allier, le troupeau de Charolais est sorti au 1er avril. « On a un mois de retard sur la pousse de l'herbe, le pâturage a été compliqué à gérer au départ, on a du faire pâturer des parcelles qui étaient prévues d'être récoltées. Par contre, on ensilera l'herbe un mois plus tard que l'an dernier et on devrait avoir plus de matière. » Il donne plus de détails sur son quotidien dans une vidéo postée sur sa chaine Youtube :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Remontons dans la Sarthe, chez Étienne qui poursuit la mise en place du pâturage. L'éleveur laitier a décidé cette année de remettre ses vaches à l'herbe. Il a alors resemé des prairies, préparé des poteaux en béton et s'attaque actuellement à la préparation de la clôture. Objectif : mise à l'herbe d'ici un mois. Il nous en dit plus en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Dans l'Eure chez Antoine, c'est la découverte. En effet, l'éleveur sort des génisses qui découvrent le pâturage pour leur première année. C'est donc avec précaution qu'il les habitue dans un premier temps à la clôture électrique avant de les lâcher complètement à l'herbe. Il détaille sa méthode ici :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Et chez vous, comment se passe le pâturage ? Où en êtes-vous ? Dites-nous tout en commentaire sous l'article !

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet