Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Chez Franck Baechler en Sologne, les Angus passent l'année au pâturage. Lorsque la pousse de l'herbe ne suit plus, l'éleveur déroule du foin dans la parcelle pour complémenter les animaux. Ce système, appelé le bale grazing, a deux avantages : nourrir le troupeau à l'herbe et apporter de la matière organique au sol.
Franck Baechler élève des Angus et des brebis toute l'année à l'herbe. Installé depuis 2018 dans le Loir-et-Cher, il prône l'agriculture de conservation. Parmi ses pratiques, le bale grazing qui a un double effet : nourrir les animaux à l'extérieur lorsque la pousse de l'herbe ne suffit plus, tout en régénérant les sols. Il explique pourquoi et comment dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Cette année avec la sécheresse, les repousses d'automne ont été trop tardives et les prairies ont souffert. J'ai déjà quasiment fini le tour de déprimage, il faut donc maintenant laisser l'herbe repousser. » Pour l'éleveur, pas question de rentrer son troupeau qui passe toute l'année dehors. « J'ai repassé les vaches au foin mais toujours en pâture. » Régulièrement, il déroule une balle dans la parcelle, c'est ce qu'on appelle le bale grazing.
Le troupeau est parqué sur une prairie temporaire pauvre sur lequel l'éleveur leur distribue le foin : « Cette parcelle était auparavant en culture mais elle a une teneur trop faible en matière organique. Ce n'est pas le tout de semer de l'herbe, il faut aussi "remettre le sol en route". Pour ce faire, j'ai plusieurs options comme apporter du compost, mais j'ai choisi de dérouler les ballots de foin sur la parcelle. Les vaches ne vont pas tout manger et vont en piétiner une partie. Ça pourrait paraître comme du gâchis mais ça ne l'est pas car ça permet de régénérer les sols de façon économique. » Autre point positif soulevé par l'éleveur : « Il n'y a pas d'arbre dans la parcelle, le foin leur permet aussi de se frotter. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole