Menu

[Alimentation des vaches laitières]Pâturage et complémentation à l'auge : comment s'y retrouver ?

Faut-il continuer à alimenter des vaches au pâturage ? Peuvent-elles se passer de minéraux ? Combien de temps doivent-elles sortir ? Autant de questions que certains éleveurs se sont déjà posées et auxquelles la chambre d'agriculture de Bretagne répond. (©Terre-net Média)
Faut-il continuer à alimenter des vaches au pâturage ? Peuvent-elles se passer de minéraux ? Combien de temps doivent-elles sortir ? Autant de questions que certains éleveurs se sont déjà posées et auxquelles la chambre d'agriculture de Bretagne répond. (©Terre-net Média)

Le pâturage tient encore une place importante dans les élevages laitiers de l'Ouest. S'il est parfois difficile de gérer la complémentation des animaux à l'herbe, les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne répondent aux questions fréquemment soulevées pour vous aider à gérer la période de pâturage.

L es chambres d'agriculture de Bretagne font le point sur l' alimentation des vaches laitières dans un guide co-rédigé avec l'Idele. Sous la forme d'un vrai/faux, il répond aux questions pratiques des éleveurs et montre que certaines affirmations ne sont pas toujours justes. Pour le pâturage, les experts techniques donnent quelques conseils sur la complémentation à l'auge, le temps de pâturage et la gestion minérale.

« Il est indispensable de garder l'ensilage de maïs au pâturage » : FAUX !

L'apport de maïs en complément du pâturage permet simplement d'utiliser moins de surface ou de palier à un manque d'herbe. En revanche, si les animaux ont suffisamment d'herbe à manger, cet apport n'a aucune incidence sur la production, la reproduction ou la santé.

« Il est intéressant de faire pâturer même 4 heures » : VRAI !

Des études prouvent qu'une vache peut accroître sa vitesse d'ingestion de l'herbe si le temps d'accès à la pâture est limité. Les experts affirment qu'en 4h de sortie, elle peut consommer 6 kg de MS d'herbe qui viendront compléter la ration reçue à l'auge et apporteront des protéines bon marché. En revanche, il faudra penser à rationner le maïs distribué en conséquence.

« Le concentré énergétique est indispensable au pâturage » : FAUX !

« Avec une herbe de qualité, l'apport de concentré énergétique ne permet pas de limiter l'amaigrissement ni d'améliorer la reproduction et la santé. » S'il permet en revanche d'augmenter la production laitière, les conseillers estiment dommage de dégrader le coût alimentaire des litres produits. C'est un calcul à faire !

« Le pâturage dégrade les performances de reproduction » : FAUX !

Les données d'insémination des vaches de la zone du centre d'insémination Évolution ne montrent pas de données dégradées lors de la période de pâturage.

« Il est possible de faire 2 mois d'impasse sur le minéral » : VRAI !

Si les apports ont été assurés antérieurement, l'impasse sur le minéral semble possible pendant deux à trois mois sans conséquence néfaste sur les performances des vaches en lactation. Les experts rappellent alors : « L'herbe verte est naturellement pourvue en minéraux majeurs (Ca et P). En revanche, elle ne couvre pas les besoins en oligo-éléments (cobalt, zinc, sélénium). Compte tenu des possibilités de stockages dans le foie, une impasse de deux mois semble possible. Au-delà, des apports complémentaires sont à prévoir. »

Sommaire

Vrai/faux sur l'alimentation des vaches laitières

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Des échanges bénéfiques pour le futur agriculteur comme celui déjà installé. Partage d'expérience
La Roumanie est la principale voie de sortie des céréales ukrainiennes. Importations de céréales
Arnaud Rousseau a évoqué avec le président de la République le décrochage de la France, en élevage comme en végétal. Gazole, climat, compétitivité
Pour Hervé Fouassier de Cristal Union, « la betterave est une culture d'avenir. Ne pas en avoir dans son assolement est une erreur ». Betteraves sucrières
Toni s'est installé en 2010, derrière ses grands-parents. Mais il travaille principalement en famille, avec ses parents. Chez Toni Kukenberger (Slovénie)