Le pâturage tient encore une place importante dans les élevages laitiers de l'Ouest. S'il est parfois difficile de gérer la complémentation des animaux à l'herbe, les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne répondent aux questions fréquemment soulevées pour vous aider à gérer la période de pâturage.
L es chambres d'agriculture de Bretagne font le point sur l' alimentation des vaches laitières dans un guide co-rédigé avec l'Idele. Sous la forme d'un vrai/faux, il répond aux questions pratiques des éleveurs et montre que certaines affirmations ne sont pas toujours justes. Pour le pâturage, les experts techniques donnent quelques conseils sur la complémentation à l'auge, le temps de pâturage et la gestion minérale.
« Il est indispensable de garder l'ensilage de maïs au pâturage » : FAUX !
L'apport de maïs en complément du pâturage permet simplement d'utiliser moins de surface ou de palier à un manque d'herbe. En revanche, si les animaux ont suffisamment d'herbe à manger, cet apport n'a aucune incidence sur la production, la reproduction ou la santé.
« Il est intéressant de faire pâturer même 4 heures » : VRAI !
Des études prouvent qu'une vache peut accroître sa vitesse d'ingestion de l'herbe si le temps d'accès à la pâture est limité. Les experts affirment qu'en 4h de sortie, elle peut consommer 6 kg de MS d'herbe qui viendront compléter la ration reçue à l'auge et apporteront des protéines bon marché. En revanche, il faudra penser à rationner le maïs distribué en conséquence.
« Le concentré énergétique est indispensable au pâturage » : FAUX !
« Avec une herbe de qualité, l'apport de concentré énergétique ne permet pas de limiter l'amaigrissement ni d'améliorer la reproduction et la santé. » S'il permet en revanche d'augmenter la production laitière, les conseillers estiment dommage de dégrader le coût alimentaire des litres produits. C'est un calcul à faire !
« Le pâturage dégrade les performances de reproduction » : FAUX !
Les données d'insémination des vaches de la zone du centre d'insémination Évolution ne montrent pas de données dégradées lors de la période de pâturage.
« Il est possible de faire 2 mois d'impasse sur le minéral » : VRAI !
Si les apports ont été assurés antérieurement, l'impasse sur le minéral semble possible pendant deux à trois mois sans conséquence néfaste sur les performances des vaches en lactation. Les experts rappellent alors : « L'herbe verte est naturellement pourvue en minéraux majeurs (Ca et P). En revanche, elle ne couvre pas les besoins en oligo-éléments (cobalt, zinc, sélénium). Compte tenu des possibilités de stockages dans le foie, une impasse de deux mois semble possible. Au-delà, des apports complémentaires sont à prévoir. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »