Le programme Reine Mathilde a testé durant huit ans plusieurs mélanges prairiaux à récolter. Il dévoile aujourd'hui les associations graminées + légumineuses les mieux adaptées selon les périodes de production.
À l’issu de huit années d’essais pour améliorer l’ autonomie alimentaire des élevages bovins bios, le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats. Pour cet essai, il est question des mélanges prairiaux à récolter. (Retrouvez tous les résultats d'essais du programme dans le sommaire tout en bas de l'article.)
Mélanges graminées et légumineuses pour des prairies de fauche productives
Les associations n'ont pas toutes les mêmes périodes de production, il y a deux profils de production. Les profils « quatre saisons » qui sont les mélanges TV + TI + RGH et le LD4F + chicorée qui présentent la productivité la mieux répartie sur l'année. Les autres sont des profils « printaniers » : 53 % de la production se fera au printemps.
La luzerne met du temps à s'implanter, ce qui favorise son salissement. L'associer à une ou plusieurs plantes (graminées : dactyle, fétuque... ou légumineuses) ou la semer sous couvert d'une culture pourrait limiter ce phénomène.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »
La CR bloque un lot de broutards irlandais en transit à Blanquefort vers l’Espagne