Le hersage des prairies permet d’améliorer la morphologie de la végétation afin d’optimiser la productivité et ainsi obtenir une flore gazonnante, c'est-à-dire d’une même hauteur et dense afin de limiter les refus.
Pour avoir une prairie de même hauteur et dense et éviter les touffes, l'utilisation de la herse est utile. Lorsque la terre est relativement humide, les éléments horizontaux de la herse permettent de coucher les graminées simultanément, et d’étaler les taupinières. Les parties blanches de la base de la tige reçoivent ainsi plus de lumière, les plantes tallent davantage et « gazonnent ».
Le passage des éléments verticaux de la herse permet de fendre la matière organique accumulée en surface. L’aération provoque une relance de l’activité des vers de terre qui vont dégrader la matière organique et par leurs galeries, drainer et aérer le sol. Les éléments fertilisants se retrouvent mieux répartis en profondeur, ce qui favorise les plantes aux racines profondes.
Les dents de la herse arrachent les plantes à enracinement superficiel comme le pâturin annuel, la renouée des oiseaux, les agrostides au profit des plantes à racines profondes comme le ray-grass anglais, le dactyle et la fétuque élevée.
L’idéal est de herser deux fois par an. Le premier passage est à réaliser en fin d’hiver pour aplanir et aérer le sol, stimuler l’activité des vers de terre, étaler les taupinières et enfin favoriser le tallage. Le deuxième passage se fera en été pour profiter de la chaleur et ainsi d’une bonne minéralisation, étaler les bouses et arracher les stolons de l’agrostis stolonifère, graminée de faible valeur qui inhibe les autres plantes et sécrète des toxines anti germinatives.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »