Ça y est ! Toutes les catégories d’animaux ont normalement rejoint leurs prairies. Mais ce retour au plein air augmente les risques d’infestations parasitaires internes. Strongles qui altèrent le fonctionnement de la caillette, douve qui détruit le foie, paramphistomes qui sont responsables d’hémorragies dans le rumen... Ils sont très fréquents, ces parasites, et peuvent peser lourd dans le bilan de votre atelier en perturbant la croissance des jeunes animaux et en pénalisant la production des adultes.
Vous en êtes conscients : il est capital de prévenir le parasitisme chez les bovins, en commençant par la mise en œuvre de mesures prophylactiques : limiter le chargement des prairies, prolonger la durée de repos pour les pâtures, regrouper les animaux par âge... En cas d’infestation avérée, l’éleveur pourra avoir recours à un traitement curatif, en se tournant vers des solutions antiparasitaires. Mais comment s’y prendre pour gérer au mieux le risque ?
- Quelle méthode pour diagnostiquer le parasitisme chez les génisses et chez les vaches ?
- Comment se met en place l’immunité contre les strongles chez les génisses ?
- Comment entretenir l’immunité ?
- Pourquoi ne vaut-il mieux pas traiter tous les animaux du même lot au même moment ?
- Pourquoi il n’est pas utile de vermifuger trop tôt ?
- Sur quels critères vermifuger les animaux ?
- Le plan de vermifugation est-il adaptable selon le mode de pâturage ?
Un webinaire de 60 minutes pour tout comprendre
Quand un éleveur parle aux éleveurs… Quoi de mieux qu’un de vos pairs pour évoquer un tel sujet ? Éleveur dans la Sarthe, Etienne le « Youtubeurre » aux 100 000 abonnés est allé à la rencontre du Docteur Nadine Ravinet d’Oniris (école vétérinaire de Nantes), praticienne spécialiste des parasites internes des bovins. Ensemble, ils se proposent de vous donner tous les repères pour une gestion optimisée du risque sur vos bovins et de répondre ensuite à vos questions en live.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard