D’après un sondage en ligne, deux tiers des éleveurs disent être attentifs à l’acquisition de l’immunité de leurs génisses vis-à-vis des strongles digestifs.
Quelques conseils pour favoriser l’acquisition d’immunité des jeunes bovins :
Les génisses doivent entrer en contact avec les larves de strongles infestantes dès leur première saison de pâturage au printemps. Pour développer une immunité satisfaisante, le temps de contact avec les strongles digestifs doit être de plus de 8 mois continus au cours de la saison de pâturage.
Les larves infestantes sont à leur plus haut niveau en fin d’été et à l’automne (surtout s’il est pluvieux). A cette période, la première mise à l’herbe des veaux doit se faire sur des pâtures saines (repousses, ou après pâturage d’adultes qui excrètent moins de parasites) mais aura peu d’impact sur l’immunité. Celle-ci s’acquerra davantage lors de la deuxième saison de pâturage.
Les génisses âgées de moins d’un an ont davantage besoin d’un traitement antiparasitaire que celles qui pâturent pour la deuxième fois. Demander conseil à votre vétérinaire. Une mauvaise utilisation des antiparasitaires (sur-utilisation, sous-dosage,…) peuvent compromettre leur efficacité et créer à terme des résistances.
Privilégier le pâturage tournant avec un cycle de plus de 30 jours. Eviter de pâturer trop ras, les larves se trouvant proches de la terre. Eviter de mélanger des lots d’animaux d’âges différents.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026