« Freins, inerties, voire blocages : les tentatives de limiter la place des Organisations de producteurs (OP) au sein de la filière laitière sont bien réelles », fustige France OP Lait dans un communiqué de presse. En cause : la proposition du député de la Manche, Stéphane Travert, de supprimer le CRDCA (Comité de règlement des différends agricoles). Si l’amendement a finalement été retiré, le syndicat y voit un « signal préoccupant ».
Crée en 2021, le CRDCA vise au règlement des conflits dans les relations entre les agriculteurs et leur premier acheteur. Il a notamment été saisi lors des négociations entre l’organisation de producteurs Sunlait et le fromager Savencia. Mais pour le député, « en 3 ans d’existence, il n’a rendu que trois décisions, ce qui peut légitimement interroger sur la pertinence de le maintenir. De plus, les décisions rendues ont toutes fait l’objet d’une contestation devant la Cour d’appel de Paris ».
France OP lait demande la mise en place de programmes opérationnels
Le syndicat évoque quant à lui un fonctionnement à étayer. « Ce dispositif, encore jeune, mérite d’être consolidé, pas supprimé », avant d’alerter sur la relative précarité des organisations de producteurs laitiers. Contrairement à certains pays européens, la France n’a pas mis en place de programmes opérationnels pour le secteur laitier. Ces dispositifs, financés par la Pac, sont « un levier majeur pour renforcer les OP », estime le syndicat. « Ce refus va à rebours du tournant pris par l’Union européenne qui, elle, encourage activement la structuration des producteurs. »
Autrement dit, le syndicat milite en faveur du renforcement du rôle des organisations de producteurs pour rééquilibrer le rapport de force au sein des filières, et ce type de financement pourrait leur permettre de mieux se structurer.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité