Vendredi 4 mars, les producteurs de lait des OP Sunlait ont eu la désagréable surprise de recevoir de leur collecteur Savencia l’information selon laquelle ce dernier dénonçait son contrat cadre avec leur association d’OP. En préalable, les présidents des six OP formant aujourd’hui Sunlait avaient été informés dans la matinée des intentions du privé.
Si cette dénonciation du contrat laisse, selon ses dires, Sunlait « interrogative quant à la volonté de Savencia de créer et partager de la valeur avec des producteurs organisés en OP et AOP », elle ne l’a, à tout dire, pas vraiment surprise. Et Sunlait et ses OP de communiquer dans la foulée à leurs adhérents pour remettre les choses à leur place et faire baisser la pression sur le terrain. « Cette dénonciation ne remet pas en cause l’approvisionnement de Savencia auprès des producteurs adhérents (ndlr : collecte de l’ordre de 600 Ml). Par cette initiative, Savencia Ressources Laitières souhaite se débarrasser de ses engagements contractuels pris jusqu’alors vis-à-vis de nos organisations OP et AOP », traduit Sunlait.
Deux ans pour élaborer un nouveau contrat
De fait, cette dénonciation faite jour pour jour deux ans avant l’échéance du contrat en cours, va remettre tout le monde autour de la table pour élaborer un nouveau contrat en phase avec Egalim 2. C’était d’ailleurs l’un des objectifs de l’assignation au tribunal de Savencia faite par Sunlait en septembre dernier, l’AOP n’arrivant pas à faire entendre raison sur une formule de prix du lait contractuelle qui soit gagnant-gagnant pour les deux parties.
Après cette dénonciation du contrat cadre en bonne et due forme, les protagonistes ont donc deux ans devant eux pour y aboutir. A défaut, c’est à des contrats de gré à gré entre producteurs et Savencia qu’on reviendra. Mais on n’en est heureusement pas encore là.
Jean-Michel Vocoret
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026