Vendredi 4 mars, les producteurs de lait des OP Sunlait ont eu la désagréable surprise de recevoir de leur collecteur Savencia l’information selon laquelle ce dernier dénonçait son contrat cadre avec leur association d’OP. En préalable, les présidents des six OP formant aujourd’hui Sunlait avaient été informés dans la matinée des intentions du privé.
Si cette dénonciation du contrat laisse, selon ses dires, Sunlait « interrogative quant à la volonté de Savencia de créer et partager de la valeur avec des producteurs organisés en OP et AOP », elle ne l’a, à tout dire, pas vraiment surprise. Et Sunlait et ses OP de communiquer dans la foulée à leurs adhérents pour remettre les choses à leur place et faire baisser la pression sur le terrain. « Cette dénonciation ne remet pas en cause l’approvisionnement de Savencia auprès des producteurs adhérents (ndlr : collecte de l’ordre de 600 Ml). Par cette initiative, Savencia Ressources Laitières souhaite se débarrasser de ses engagements contractuels pris jusqu’alors vis-à-vis de nos organisations OP et AOP », traduit Sunlait.
Deux ans pour élaborer un nouveau contrat
De fait, cette dénonciation faite jour pour jour deux ans avant l’échéance du contrat en cours, va remettre tout le monde autour de la table pour élaborer un nouveau contrat en phase avec Egalim 2. C’était d’ailleurs l’un des objectifs de l’assignation au tribunal de Savencia faite par Sunlait en septembre dernier, l’AOP n’arrivant pas à faire entendre raison sur une formule de prix du lait contractuelle qui soit gagnant-gagnant pour les deux parties.
Après cette dénonciation du contrat cadre en bonne et due forme, les protagonistes ont donc deux ans devant eux pour y aboutir. A défaut, c’est à des contrats de gré à gré entre producteurs et Savencia qu’on reviendra. Mais on n’en est heureusement pas encore là.
Jean-Michel Vocoret
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »