Chrislait : « Cant'avey'lot, C'est qui le patron, Faire France, Laitik... Voilà, c'est comme ça que l'on reprendra notre dû. En avant ! »
Ceres : « Une belle réussite et le parfait exemple que les producteurs se font voler leur marge par les autres laiteries, qui travaillent soi-disant pour que les éleveurs obtiennent le meilleur prix. »
Patrick : « Il faut que ce type d'organisation se multiplie. Éviter l'industrie, c'est bien, mais aller proposer ces produits chez Leclerc, qui fait tout pour peser sur le prix, c'est douteux. En plus, avec ce lait qui représente très peu de chiffre d'affaires, mais sur lequel il dégage une marge tout de même confortable, il se fait une image. Il ne faut pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur. »
Jérôme : « Oui c'est sûr, les grandes surfaces utilisent l'image positive de la démarche de vente "directe", mais la solution n'est pas dans l'opposition systématique des circuits courts et de la grande distribution. Si la démarche est contractualisée, la marge sera préservée pour l'amont, tout en profitant de la force du réseau de distribution des enseignes. »
Prudence : « 8,5 millions d'euros, heuh... ça fait combien par litre de lait conditionné ?Je pense qu'il va falloir du temps pour amortir l'installation, sans compter les pannes et la maintenance de l'unité de production. Bon courage ! »
Patrick : « 8,5 millions d'euros pour 22 millions de litres de lait, ça fait 0,38 € par litre. Un bâtiment pour les vaches laitières, c'est plus d'1 € par litre... »
« 14 cts de plus pour diminuer le nombre de suicides d'agriculteurs »
Jaco57 : « Belle initiative, mais 94 cts du litre, je trouve ça un peu cher. Partout en France, c'est moins de 80 cts et en Allemagne, le prix est encore inférieur. »
Nono61 : « Payer 14 cts de plus pour soutenir une démarche intéressante, 14 cts de plus pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier, 14 cts de plus pour voir diminuer le nombre de suicides dans le monde agricole, 14 cts de plus seulement et vous osez dire que c'est cher ! Et vous allez vous fournir en Allemagne... De tels propos me déçoivent. En tout cas, félicitations pour ce projet ! Que le succès soit au rendez-vous ! »
Balel : « Je dirais que ces éleveurs ont réinventé un truc qui n'existe plus depuis 30 à 40 ans : les coopératives. Bravo les gars, il y a plein de groupes comme le vôtre sur le territoire, avec des agris qui s'investissent autrement qu'en manifestant. Vous serez les producteurs de demain. Vous avez du courage et vous n'attendez pas que ça tombe du ciel en vous tournant vers un hypothétique État providence. Vous êtes la fierté de l'agriculture ! »
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés