https://www.dailymotion.com/video/x91qt4u
Cliquez pour voir la vidéo sur Olmix avec Danièle Marzin.
Retour à l’envoyeur ! Collecter des algues vertes sur les plages bretonnes pour nourrir les animaux d’élevage, une idée que la société morbihannaise Olmix Group poursuit depuis plusieurs années en partenariat avec des instituts de recherche. A partir de différentes argiles, d’oligo-éléments et des nombreuses substances issues du raffinage et du traitement des algues, Olmix a élaboré des produits spécifiques pour répondre aux besoins des ruminants, des monogastriques ainsi que des humains.
Riches en composés organiques intéressants, tels que les poly-saccharides sulfatés, les algues constituent une formidable ressource pour la nutrition animale. « C’est le cas par exemple de notre produit Searup qui sert à stimuler le système immunitaire des veaux ou autres animaux afin de soutenir leurs défenses naturelles, ou même à renforcer l’efficacité d’un vaccin », explique Danièle Marzin, directrice marketing d’Olmix. D’autres produits à base d’algues, tel DigestSea, servent à limiter les dysfonctionnements du système digestif (stéatose, engorgement hépatique, cétose…) ou le mauvais fonctionnement des reins qui réduisent les performances et la longévité des vaches laitières.
Le savoir-faire de l’entreprise Olmix repose aussi sur l’utilisation des argiles. Elles sont par exemple utilisées en asséchant pour litière ou en pédiluve sec (Mistral), mais également comme capteurs de mycotoxines à large spectre, comme le produit mmi.S, avec une efficacité de l’ordre de 40 % pour adsorber la Don et de 60 % face aux fumonisines.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026