Haut niveau. Parmi les géniteurs à retenir en priorité pour travailler les caractères fonctionnels, Malavita et Nino JB se distinguent chez les jeunes par leur haut niveau. Mais d’autres suivent de près.
Notre sélection cumulant des index santé mamelle, reproduction et longévité à plus de 0,5 est élitiste. Il n’y a que 2,6 % des 4 000 montbéliards indexés qui y répondent. Voyez-y l’effet d’un progrès génétique sur les fonctionnels, résultat de la meilleure connaissance de la base femelles grâce à leur génotypage. Plus besoin d’attendre qu’une vache ait trois lactations pour apprécier la santé de la mamelle ou la reproduction.
Ils sont douze dans les catalogues Umotest et Jura-Bétail à franchir nos seuils. Deux hors normes s’y distinguent parmi les jeunes taureaux avec trois index à plus de 1. Harper avec 1 158 filles dans ses index est aussi dans ce cas.
À 143 points d’Isu, Malavita (1,1/1,3/1,3) laisse des vaches avec une morphologie très équilibrée dans le corps, le bassin et les aplombs et sans faille dans les mamelles (114). Mais gare aux taux (- 0,7/- 1,3) et aux trayons (91). À 154 d’Isu, Nino JB a pour lui des qualités de membres (106) et de pis (116) rassurantes vu son potentiel lait (866 kg). Cerise sur le gâteau, ils passent tous les deux sur génisses et laissent des vaches faciles.
Milton, numéro un racial sur l’Isu
Milton n’est pas loin avec son trio d’index à 0,6/1,4/1,4. Avec son profil lait plus équilibré (570 kg, TP/TB : 0,7/2,1) et une morphologie sans faille (120), il décroche le statut de numéro un à 162 d’Isu. Gare à un détail : le tempérament (91).
Comme Milton, Manhattan, sur la deuxième marche à 159 points d’Isu, est issu de la station de donneuses Génumo Intense. Construit comme lui pour cumuler Isu et fonctionnels, il n’a pas déçu. À l’instar des fils d’Harpon JB, Manhattan laisse du corps (115), de bonnes dimensions de bassin (113/116/106). Il passe sur génisses et laisse des filles très faciles à vivre (120). Mais attention au support (88) et à l’orientation des trayons (93).
Les fonctionnels de Minnesota (1,3/0,7/1,1) ne passent pas non plus inaperçus… D’autant que la facilité de naissance (92), la traite (109) et le tempérament (115) sont dans la même veine. Ses filles sont de surcroît très bonnes en morphologie (118).
Moins riche en nouveautés sur ce profil fonctionnel, le Jura pourra compter sur sa valeur sûre, Jordren JB à 157 d’Isu. L’ex-numéro un racial a vu ses index santé mamelle, reproduction et longévité se conforter. La bonne surprise est sa facilité de naissance passée de 85 à 90.
Si Holding JB reste aussi un atout avec ses fonctionnels (1/1,6/0,6), la baisse de son potentiel à - 314 kg limitera son champ d’utilisation.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?